Qui est ce Marocain champion de Karting en Angleterre ?   

Après l’heureuse découverte d’un marocain qui a remporté un des championnats de Karting en Angleterre, nous nous devions de savoir qui s’est et de vous le faire connaitre.

Pour le découvrir, nous vous laissons avec cette interview.

 

Sportautomoto.ma : Bonjour Tarik, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Tarik : Bonjour,

Je m’appelle Tarik Almou, j’ai 39 ans, je mesure 1,85m pour 81 Kgs, fiancé, sans enfants, j’habite à Hambourg, au nord de l’Allemagne depuis une dizaine d’années. J’y ai déménagé pour travailler à Airbus après un début de carrière dans l’automobile (Jaguar Land Rover à Coventry). Avant cela, j’ai vécu dans plusieurs pays européens, principalement en France, en Angleterre et en Espagne. Ça m’a permis d’y découvrir de nombreux circuits automobiles et de courir en kart dans plusieurs pays européens. Sur les circuits, le contact entre passionnés est immédiat, on fait partie de la même famille des sports mécaniques.

 

Sportautomoto.ma : Que représente le sport automobile pour toi ? 

Tarik : Je suis passionné depuis tout petit. La course est une partie intégrale de ma vie. Je suis en attente permanente de la prochaine opportunité d’avoir un volant en main sur un circuit. Dès que je mets les pieds sur un circuit, je me sens chez moi. 

 

Sportautomoto.ma : Depuis quand pratiques-tu le Kart ? 

Tarik : Depuis plus de 25 ans. J’ai eu un volant en mains pour la première fois à l’âge de 3 ans sur les genoux de mon père. Ma première fois sur un Kart était à l’âge de 10 ans. C’est aussi la même année que j’ai enfin appris à conduire une voiture seul.

J’ai commencé à pratiquer le kart régulièrement à 14 ans. Après une pause pour mes études, j’ai  repris la compétition. J’ai fait plusieurs podium et mené des championnats mais j’ai à chaque fois du déménager avant la fin de la saison pour mes études ou mon travail. Ces dernières années je me suis engagé sur une saison complète en Angleterre.

 

Sportautomoto.ma : Quels sont tes meilleurs résultats ?

Tarik : mes meilleurs résultats sont :

Champion Endurance E60* Club100 2020, Angleterre

3ème au Championnat Sprint S60** Club100 2020, Angleterre

2ème au Championnat Sprint S60 Club100 2019, Angleterre

2ème au Championnat DMax Enduro 2018, Angleterre

 

Sportautomoto.ma : Est-ce que tu as déjà piloté d’autres véhicules que le Kart, si oui lesquels ?

Tarik : Je pilote régulièrement une Subaru Impreza WRX STI et une BMW E30 Cup. J’aime aller tourner sur la Nordschleife (Nürburgring) ou à Zandvoort. Ce sont mes deux circuits préférés, deux endroits mythiques avec une ambiance unique et authentique.

J’ai aussi eu l’opportunité d’essayer des monoplaces (Formule BMW, Formule Renault, Formule Ford) et plusieurs voitures de sport.

Jusque-là mon véhicule favori reste le Kart KZ (125cc, 6-rapports), c’est une machine extrêmement efficace qui offre plus de sensations que beaucoup de voitures de courses. 

Les circuits automobiles sont plus grands et plus intéressants avec plus de dénivelés, mais je préfère la pureté de pilotage des karts et la course en formation serrée pare-chocs contre pare-chocs roue contre roue que permet le karting.

 

Sportautomoto.ma : Est-ce que tu participes aux compétitions avec le drapeau marocain ou anglais ? 

Tarik : J’ai préféré courir sous les couleurs marocaines bien que j’habite en Europe depuis plusieurs années et que j’ai aussi la nationalité allemande. 

 

Sportautomoto.ma : As-tu déjà assisté à des compétitions de sports automobiles au Maroc, si oui lesquelles ? 

Tarik : J’ai toujours été fasciné par les voitures de course, les premieres que j’ai pu voir de prés venaient au Maroc pour les rallies historiques, les voitures étaient spectaculaires, Lancia 037 Groupe B, Peugeot 205 T16 Groupe B, Renault 5 Maxi.

Quand j’étais petit j’ai aussi assisté à une course en ville, sur un circuit tracé autour des clubs de sport à côté de l’aéroport d’Anfa. J’ai encore les images en tête d’une Sierra Cosworth et d’une Renault 5 bien pilotées. 

 

Sportautomoto.ma : Serais-tu intéressé pour participer à des compétitions nationales, si oui lesquelles ? 

Tarik : Oui pourquoi pas si l’occasion se présente. Le sport automobile semble être en train de connaitre un nouveau souffle au Maroc avec le circuit de Marrakech. Récemment j’ai aussi vu les images d’une compétition d’UTVs sur la plage qui m’a bien plu.

 

Sportautomoto.ma : Quelle est la discipline et le véhicule de compétition que tu rêves de piloter ?

Tarik : Le Kart 125 KZ, c’est un rêve que je compte bien accomplir, je me prépare à débuter dans la catégorie pour ma prochaine saison. J’ai testé en mai dernier avec une équipe allemande, le test s’est bien passé et nous sommes en discussion pour préparer un programme de course en Allemagne pour 2021. J’espère pouvoir commencer ma préparation avec des essais prévus en janvier et février au Maroc et en Italie.

En automobile je rêve de pouvoir faire les 24 Heures du Nürburgring sur Porsche GT3RS. Je rêve aussi de tourner à Suzuka au Japon et à Laguna Seca aux Etats Unis.

 

Sportautomoto.ma : Quelles sont les disciplines que tu regardes à la télé ?

Tarik : Je regarde toujours le résumé des Grands Prix de F1, quand j’en ai l’occasion je regarde la course en direct. J’aime aussi voir le Moto GP et les 500 miles d’Indianapolis.

 

Sportautomoto.ma : Qu’est-ce que tu aimerais dire à nos lecteurs et aux passionnés marocains ?

Tarik : D’avoir toujours confiance en soi et le courage de poursuive ses rêves. C’est une chance d’avoir une passion dans la vie. Même si ça peut parfois paraitre insurmontable, c’est toujours possible de vivre et de poursuivre sa passion.

 

Galerie photos : crédit photos John Patterson pour Club100

 * : Le championnat E60 2020 était en deux catégorie A et B. Course d’une heure en individuel et aussi ouvert aux équipes de 2. La E60 offre une valeur exceptionnelle avec 25 minutes d’essais / qualifications suivies d’une course de 60 minutes, qui comprend une fenêtre d’arrêt de lubrification de la chaîne, et avec une fenêtre ouverte entre 15 et 45 minutes. Pour créer un terrain de jeu égal, les deux catégories exécutent une limite de poids minimum de 85 kg,
** : Le championnat SP60 est une série conçue pour s’intégrer entre les courses de sprint et d’endurance, offrant un format de 15 minutes d’essais, 5 minutes de qualifications et deux courses de 30 minutes.

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous