Caméras embarquées au Maroc

Qu'est-ce qu'une caméra embarquée pour voiture ou Dashcam ?

L’avez-vous remarqué ? Ces derniers temps, beaucoup de voitures que vous croisez adoptent un étrange accessoire accroché à leur pare-brise. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Et pourquoi tout le monde en veut un ?

Il s’agit en réalité d’une caméra installée sur votre pare-brise ou tableau de bord, et contrairement à ce que l’on semble penser, ce n’est pas une invention récente.

Plus communément appelée « Dashcam », ce petit gadget est en réalité déjà utilisé un peu partout dans le monde : Russie, Taïwan, etc. Obligatoire chez certains, notamment pour les taxis, et interdite dans d’autres, elle a fait son apparition au Maroc très récemment et y fait un tabac !

Si certains les utilisent dans le bon sens en filmant et en publiant sur les réseaux sociaux des délits, des abus de pouvoir, de la corruption ou encore de bonnes actions et du civisme, il y en a d’autre et surtout les jeunes qui les utilisent pour filmer et publier leurs « exploits » sur la route. Excès de vitesse, slalom entre les voitures, dérapages, et qui se terminent souvent par des drames.

Etes-vous Dashcam ou Motorcam ?

Les caméras embarquées ne se sont pas limitées à une utilisation sur les automobiles mais ont connu un développement chez les motards. Nous constatons une effervescence des Motovloggers (Le Motovlogger est, avant tout, un motard qui souhaite partager sa passion de « LA moto », ces passionnés filment leur quotidien et le partagent avec leurs abonnés sur les réseaux sociaux) nationaux. Certains partagent tout ce qui est insolite, d’autres, tous les risques encourus sur nos routes. Mais tous attirent notre attention sur un point : le non-respect du code de la route par tous ses usagers : automobilistes, piétons, motocyclistes, cyclistes, autorités, etc …

 

Ces caméras, ont aussi leur utilité dans le domaine du sport automobile puisque le pilote peut filmer la totalité de sa course avec plusieurs données importantes pour l’analyse d’après course (vitesse de pointe, vitesse de passage en courbe, touchettes avec d’autres voitures, ou encore les causes d’un crash).

Une caméra embarquée, c'est quoi ?

La Dashcam, comme l’indique si clairement son nom, est une caméra que l’on embarque sur la voiture. Surnommée « enregistreur de conduite », elle se place généralement sur le pare-brise et a pour rôle de filmer et d’enregistrer tout ce qui se passe, de bien ou de mal, sur la route durant tout le trajet.

C’est donc une sorte de DVR capable d’enregistrer non seulement les images, mais également les sons pendant la circulation. On peut en distinguer deux types sur le marché :

La caméra embarquée pour voiture simple objectif : dont la fonction principale est d’enregistrer ce qui se passe à l’avant du véhicule.

 

La caméra embarquée pour voiture doubles objectifs : dont la fonction est d’enregistrer ce qui passe à l’avant, mais aussi à l’arrière du véhicule.

 

 

Le SVM ou Surround View Monitoring System a 4 objectifs commence sa commercialisation depuis peu, communément appelée 360 degrés ou Panaromic View. Ce système étant conçu à l’origine comme aide à l’entrée et à la sortie du stationnement sur les modèles de voitures haut de gamme s’est désormais doté d’un enregistreur audio vidéo pour en faire une solution tout en un de support et de protection.

 

À quoi sert la caméra intégrée pour voiture ?

La Dashcam n’est pas qu’un simple gadget conçu pour rendre votre voiture plus pratique et plus… moderne. Obligatoire dans certains pays, et recommandé par beaucoup d’assurances à ce jour, elle peut se révéler d’une grande utilisé dans la vie quotidienne !

Une Dashcam, à la manière des « Boites noires » !

La caméra embarquée pour voiture remplit le même rôle que celui de la « boite noire » dans un avion. Son rôle est d’enregistrer les faits qui se sont déroulés en cas d’incidents sur la route, et mémorise automatiquement les 10 dernières minutes qui ont précédé l’impact ou l’accident.

Les données qu’elle récupère sont sauvegardées et peuvent être utilisées comme « preuves » en cas de conflits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce petit gadget est tant plébiscité en Russie où les routes sont mondialement connues comme étant les plus dangereuses (comme chez nous finalement).

A noter que les assureurs de certains pays européens comme la Suisse et l’Angleterre offrent un rabais de 50% à leurs clients qui disposent de Dashcams.

La Dashcam, bien plus qu'une caméra !

Les caméras embarquées pour voiture d’aujourd’hui se dotent de nombreuses fonctionnalités très pratiques pour le conducteur. La plupart des modèles embarquent par exemple des détecteurs de mouvement et de chocs, une fonction vision nocturne, une fonction GPS, des capteurs full HD, voire même un assistant parking.

Les modèles haut de gamme eux se démarquent par la détection de mouvement, la télématique (suivi en temps réel du véhicule, géolocalisation…), la surveillance parking, et même l’aide à la conduite A.D.A.S Advanced Driver Assistance System.

 

Notre avis :

Même si sur le marché marocain on trouve des produits très bon marché, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit de produit de qualité.

A noter qu’un produit de qualité doit être étiqueté aux normes de qualité CE pour l’Europe et FCC pour les USA et le Canada,  et désormais labélisé au Maroc pour signifier au consommateur que le produit est autorisé à l’importation et est certifié être propre à la consommation.

Certains importateurs proposent des produits non conformes aux normes internationales, et à des prix très abordables ; leur utilisation au quotidien pourrait par contre s’avérer un danger pour le véhicule et ses occupants.

 

Pour toute information produits ou pour un devis, vous trouverez les coordonnées de Dashcam Maroc en suivant le lien : https://www.sportautomoto.ma/professionels/electronique-auto-moto/desto-mart/297

Article sponsorisé par :

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous