La BMW GS fêtera ses 40 ans d’existence : voici son évolution   

Le bestseller mondial du Maxi Trail qui n’est autre que le GS de BMW, fêtera son 40ème anniversaire cette année et pour cela nous avons tenu à vous détailler son histoire ainsi que ses évolutions, que ce soit au niveau de la cylindrée, de son esthétique mais surtout de son rapport poids/puissance.

L’histoire débute en 1979 quand la marque bavaroise BMW remporte le titre de championne d’Allemagne de tout terrain, ce qui lui donne l’impulsion qu’il fallait pour la construction de la première GS. Ces initiales (GS) tant apprécié par des centaines de milliers de possesseurs et des millions de passionnés ont une traduction qui explique parfaitement la philosophie de cette moto. GS en allemand Gelände / Strasse ce qui donne en français tout-terrain / route.

L’aventure commence avec la R80 G/S en 1980. Après avoir vu la montée en puissance des gros-mono 4T japonais, BMW était confronté à un problème de taille puisqu’elle ne disposait pas de ce genre de motorisation mais elle a relevé de défi de se battre avec ses propres armes que sont les Flats Twins. Cela n’aura pas l’avantage de la légèreté et du gabarit mais aura celui de la puissance, de la stabilité et d’un bon comportement routier.

Cette première GS disposait d’un moteur Flat Twin de 800cc qui développait 50cv pour un poids à vide de 167 Kgs. Elle a aussi eu sa version compétition qui a participé au Dakar depuis sa première édition et qu’elle a remporté en 1981 et 83 avec à son guidon Hubert Auriol et en 1984 avec Gaston Rahier.

 

 En 1987, arrive la R100 GS qui se voit gagné 200cc supplémentaires et une dizaine de cv. Mais les principales évolutions sur cette moto sont un nouveau système de suspension arrière qui permet de rectifier les réactions du couple à la transmission de la version précédente. Mais aussi, des différences esthétiques au niveau du par brise qui enveloppe le phare et surtout un plus gros réservoir.

 

A partir de la R1100 GS sorti en 1994, BMW a fait un bond technologique et esthétique qui fait de l’allemande une vraie révolution dans la gamme. Le moteur qui cube 1100cc pour 80cv de puissance, devient un élément porteur puisque boulonné directement à la partie tubulaire supportant la selle et le porte-bagage, ainsi qu’à l’ensemble des pièces destinées à assurer la direction et est baptisé Telelever. La suspension arrière toujours de type mono-amortisseur est quant à elle réglable de manière permanente par un système hydraulique. la GS cuvée 1994 va apporter à BMW un succès commercial appréciable.

 

En 1999, BMW sort la R1150 GS qui est plus une évolution de la 1100 qu’autre chose puisque hormis quelques petits détails esthétiques comme l’optique, la bulle et le garde boue, c’est surtout le gain de cylindrée qui permet d’augmenter la puissance de 5cv et un peu de couple et aussi l’adoption d’une boite à six rapports. Il s’agit aussi de la GS la plus lourde jamais produite.

 

2004, c’est l’arrivé de la R1200 GS. BMW a radicalement revu sa GS tant au point de vue de la partie cycle que du moteur pour la rendre plus efficace, plus attrayante et avec un comportement plus rigoureux. Les ingénieurs ont réussi à gagner plus de 30 Kgs sur la balance en utilisant des pièces en aluminium. Non seulement elle a maigrit, mais elle a aussi pris du muscle en évoluant de 15cv par rapport à sa devancière, ce qui la rend plus agréable et plus joueuse sur route sinueuse.

 

C’est l’heure de l’évolution de la 1200 en 2008 après un succès commercial et une domination de la gamme de plus de 4ans. Hormis le léger gain de puissance (5cv) et quelques petites retouches sur la boite de vitesses et sur l’esthétique, c’est surtout au niveau de l’amortissement que le gros changement est arrivé avec l’adoption (en option) d’une suspension pilotée électroniquement.

 

En 2010, c’est la même mais en mieux. Aucun changement esthétique à part les colorie, les vrais changements concernent les pièces moteur au niveau des culasses, des chambres de combustions et des pistons. Ces quelques modifications ont permis encore une fois un gain de couple, de puissance (déjà 110cv) et de régime moteur.

 

La GS 2013 est une version totalement remanier. Et c’est le départ d’une autre route avec un changement radicale par rapport à toute les GS précédentes. BMW vient avec la R 1200 GS de clôturer un chapitre colossal de son l’histoire, pour ouvrir celui d’une nouvelle génération de moteur. Cette moto, la meilleure vente de la marque, intronise la révolution que tout le monde attendait et / ou redoutait depuis des décennies : le flat-twin passe au refroidissement liquide. Même si l’aspect reste similaire, dans les entrailles du boxer presque tout a changé. Les radiateurs sont astucieusement bien planqués afin de conserver le look typique du flat. La boite n’est plus un élément séparé mais s’intègre aux carters moteur. Tous ces gros changements permettent au Flat Twin de sortir une puissance de 125cv mais la moto prend un peu plus de poids, sans aucune incidence sur le comportement global de la machine.

 

Pour 2017, la GS n’a pas connu de gros changement puisque le moteur et le châssis restent les mêmes. Par contre, c’est l’électronique qui s’invite avec des solutions à la carte selon les besoins d’utilisations du client. D’allure, elle n’a pas été révolutionnée. Sa tenue a juste été peaufinée pour s’adapter au mieux à ses nouvelles dotations (en options), et missions. BMW tient à vous proposer la moto la plus adaptée. Et pour cela, il y a trois versions ; une version Rallye, une édition Exclusive, ainsi qu’une version Standard.

 

Cette année 2019, c’est l’arrivée de la GS 1250 et toute la nouvelle technologie qui va avec. Un moteur revu à la hausse avec un gain de 84cc par rapport à l’ancienne version ce qui résulte à 11cv et presque 2 mkg de couple supplémentaires. Tout cela grâce à une nouvelle technologie nommée ShiftCam qui est un procédé de distribution variable implanté dans les culasses, l’idée, c’est de changer le profil des cames en fonction du régime moteur. Le design général comme de détail n’évolue pas, contrairement à l’accoutumée où chaque changement majeur engendre une génération différente et une silhouette renouvelée.

La 1250 GS reprend tout de la 1200, que ce soit le cadre tubulaire en acier, la fourche, le monobras à cardan, le réservoir de 20 litres. Seuls l’empattement et le poids connaissent un changement, à la hausse, avec 5 kilos de plus d’un côté et 18 mm de l’autre.

 

Chez sportautomoto.ma, comme nous sommes des passionnés de sport mécaniques, nous sommes intéressés par l’évolution de la GS surtout au niveau de son rapport poids/puissance et nous avons établi des graphes pour vous le démontrer.

Il est clair que le model prend du poids au fils des ans avec plus de 60 Kgs en 40 ans mais l’évolution de la puissance est encore plus impressionnante avec un gain 86cv entre la première et l’actuelle version.

Le rapport poids/puissance passe de 3,34 Kg pour 1cv à 1,68 Kg pour 1cv. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est un meilleur rapport poids/puissance que celui d’un monoplace de Formule 3.

 

Les GS ont toujours eu des versions plus adaptées aux escapades en Offroad, nommée à ses débuts Dakar puis Adventure sur les versions les plus récentes. Elles étaient plus hautes, avec des réservoirs plus gros et équipées de pneus mixtes et de protèges moteur.

Bien sûr, la firme bavaroise a aussi sorti des versions de moyennes cylindrées comme le R65GS, R85GS, GS 650, et les actuelles GS 750 et 850.

Au Maroc, le consommateur suit la tendance internationale. C’est le Maxi Trail le plus vendu dans le royaume. et quoi de mieux que cette vidéo pour le voir : 

 

https://www.facebook.com/sportautomoto.ma/videos/327932507920676/

 

Une saga qui a encore de beaux jours devant elle et nous seront toujours enchantés de découvrir ses nouveautés.

 

 

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