Faire de l’enduro au Maroc

Au Maroc nous avons cette liberté de pouvoir rouler sur les chemins et faire du hors-piste sans être en infraction. Les pistes ne sont pas réglementées et les enduristes sont tolérés lorsqu’ils font preuve d’un minimum de respect envers les paysans. On peut traverser terre, mer, montagnes, plaines et forêts dans la même sortie tant la diversité est grande. Pour finir, la météo est clémente et permet de rouler toute l’année. Toutes les conditions sont réunies pour dire que le Maroc est LE pays de l’enduro.

Cet article s’adresse à tous ceux qui débutent en Enduro au Maroc.  Il est constitué comme un guide avec les règles à respecter, les dangers à éviter et les astuces pour limiter les frais. Je ne développerais pas tous les détails qui m’ont permis d’arriver à certaines conclusions. Merci donc à mes amis puristes de bien vouloir excuser par avance certains de mes raccourcis pédagogiques.

 

– Les 3 règles de base:

  • Sortir en groupe. Sortir seul n’est jamais une bonne idée. Il y a le risque de tomber en panne ou de se blesser dans une zone non couverte par le réseau téléphonique. Pour éviter un tel moment de solitude, il est préférable de sortir en groupe avec de vrais amis et profiter des sensations uniques de la moto pour partager des moments de qualité.
  • « On part ensemble, On revient ensemble » Il est préférable de partir en ballade avec des personnes fiables. On n’est pas en Europe et il n’y aura pas d’hélicoptère qui viendra vous chercher en cas de pépin. Pensez donc a avoir une trousse à outils et une trousse de premiers secours par groupe.
  • « Exit Plan »  Avoir un plan de sortie en cas de panne ou de blessure. Le plus simple est de longer une piste ou une route et de la garder en visuel. Un GPS peut vous aider à rejoindre un chemin préenregistré mais l’idéal est de faire des sorties avec des gens qui connaissent parfaitement le terrain.

 

 

– L’esprit de l’enduro :

L’enduro est un sport d’équipe. Si une moto tombe en panne c’est tout le monde qui est immobilisé. Par respect, il faut faire en sorte que la moto soit au meilleur de sa forme avant chaque sortie. Une moto en mauvais état ça se voit, inutile d’embarquer tout le groupe dans une éventuelle galère. 

Par expérience les groupes qui durent sont les groupes complémentaires dont l’attitude est bienveillante. Complémentaires car on y trouve de tout : le bon en mécanique, le bon en orientation, celui qui maitrise le GPS, celui qui a toujours un sandwich en plus, celui qui a le contact facile avec les paysans, et celui qui fait rire tout le monde. 

Bienveillants pour tout ce qui concerne le confort et la sécurité du groupe : signaler un danger, aider un pilote à franchir un obstacle, à relever sa moto, à anticiper une panne avant le départ, ou à éviter un passage trop technique en fin de sortie lorsque tout le monde est fatigué.

 

Astuce :

Pour faire vos premières balades vous pouvez vous tourner vers les concessionnaires locaux KTM, Yamaha, Sherco. En général les sorties du week end sont planifiées durant la semaine sur leurs groupes WhatsApp. 

 

– Les sorties en enduro

Le Trialisant

On parle de balade trialisante lorsque le terrain est accidenté, qu’il y a du relief et que l’on évolue lentement. Selon les régions, on trouve différents types d’obstacles naturels que l’on peut franchir ou contourner (oueds, montagnes, crevasses, marches … ).

Mieux vous maitriserez votre technique, plus les obstacles vous paraitront faciles et amusants à franchir.

Exemple de région :

  • Rommani, dans la région de sidi Bettach
  • L’Atlas vers marrakech en direction de Terre D’amanar
  • La montagne de l’Oukaimeden en été
  • Chefchaouen 

Astuce :

  • Pensez à bien protéger la moto car elle finit toujours par chuter. Investir dans un sabot moteur, des protèges carters, des protèges radiateurs, et des protèges disques.
  • Un ventilateur peut s’avérer utile dans le trialisant car la moto a tendance à chauffer.

Attention :

  • La nature du terrain et les dénivelés rendent l’extraction d’une moto en panne très compliquée. Il faut partir avec quelqu’un qui connaît parfaitement l’endroit et qui a une idée précise des issues possibles. Seule la force des bras et le courage du groupe permet de sortir une moto endommagée de certains endroit !

 

 

 

Les balades en forêts :

La forêt de la Maamora qui est l’une des forêts les plus grandes du royaume, a servi autrefois comme parcours de sélection pour le Paris-Dakar. Les chemins sont rapides, sablonneux et longés d’arbres. Cela demande une certaine technicité pour garder du rythme mais le plaisir y est.

Astuce :

Il faut attendre les premières pluies pour en profiter pleinement. Autrement la poussière devient vite désagréable et dangereuse pour la visibilité.

Attention :

Aux bétails et aux paysans. Il faut ralentir à leur passage et éviter de les effrayer. En les respectant, vous pourrez revenir chaque hiver, avec leurs bénédictions en plus. 

Les balades à la plage :

C’est l’une des seules balades où on peut mettre sa moto à fond sans prendre beaucoup de risques.  L’idée est de jouer avec le relief pour slalomer, sauter et dribbler les bosses. Cela laisse libre choix à l’imagination et procure une sensation de liberté unique. 

Astuce :

  • Attendre l’hiver et éviter les périodes estivales
  • Essayer de rester sur les traces des motos qui sont passées avant vous. Cela vous évitera quelques mauvaises surprises (trous, obstacle non prévu…)
  • Pour éviter ce qu’on appelle un « plantage » (lorsque la roue avant s’enfonce dans le sable et qu’on passe par-dessus le guidon), gardez une accélération constante pour maintenir le poids sur l’arrière de la moto.
  • Filtre à Air : Le sable passe à travers le filtre à Air. Il vous faudra une chaussette Sand Stop pour protéger votre moteur.

 

Attention :

  • Sur certains spots comme Plage des nations, il y a des « voleurs de sables » munis de petites calèches tractées par des ânes. Il est possible de se faire surprendre par les énormes trous qu’ils y laissent…
  • A partir de Dar Bouazza en direction d’Azzemour il y a des gros blocs en bétons d’1m3 enfuis dans le sable qui servent à délimiter la zone du domaine maritime. Il faut s’en méfier car ils sont peu visibles et placés sur la « zone de jeu ».

 

 

Les ballades dans le désert :  

Surfer les dunes est un plaisir sans fin. Aucun pilote ne revient indifférent d’un voyage à Merzouga… Si ce n’est pas encore fait, voici quelques conseils : 

Astuce :

  • Comme sur la plage il faut éviter les plantages. La règle d’or et de garder un filet de gaz constant pour alléger l’avant. Vous pouvez aussi durcir la fourche ce qui aura pour effet de diminuer les transferts de masse.

Attention :

  • Il est préférable d’avoir un GPS type Garmin64s dans le désert. Cela permet d’enregistrer la position de l’hôtel ou la position d’un ami laissé en panne dans le creux d’une dune. Les paysages se ressemblent, l’eau se fait rare et l’orientation est difficile. Le GPS permet d’éviter bien des galères dans ce terrain hostile.
  • Filtre à Air : comme pour la plage, la chaussette Sand Stop est indispensable.
  • Il est probable que votre moto ait tendance à chauffer. Vérifiez que votre bouchon de radiateur est bien taré à 1,8kg. Cela retardera le point d’ébullition et le niveau du liquide de refroidissement restera constant.

Il existe d’autres moyens pour optimiser le refroidissement mais la manière d’aborder le terrain et de conduire compte pour beaucoup. Prendre les dunes de face force sur le moteur, le fait chauffer et ne présente pas beaucoup d’intérêt. L’idée est de jouer avec le terrain, surfer les dunes et prendre un maximum de plaisir. 

 

– Progresser en Enduro

Progresser en Enduro et acquérir une base solide de pilotage vous permet non seulement de prendre du plaisir durant vos sorties mais aussi de vous mettre en sécurité. Les bons réflexes ne sont jamais acquis, ils se travaillent.  

Les stages de pilotage :

Pour progresser en moto tout terrain, rien de mieux qu’un stage de pilotage. Des clubs et quelques passionnés font venir régulièrement des entraineurs de renom. Renseignez-vous ! 

Faire du motocross :

Le motocross est un excellent moyen de progresser. C’est un condensé de virages, de freinages, d’accélérations et de sauts qui vous apprendront à réagir face à plusieurs situations compliquées en enduro. Un peu comme à la salle de sport où on peut travailler des groupes musculaires de manière isolée, le motocross va permettre  de travailler de manière isolée chaque section du pilotage. Ce n’est pas toujours très amusant au début mais mieux vous maitriserez la technique, plus vous prendrez de plaisir dans vos sorties.

Rester dans sa zone de confort

Contrairement à ce qu’on peut lire dans les livres de développement personnel, en moto il faut rester dans sa zone de confort. La technique se travaille en roulant à 60 % de ses capacités et la vitesse vient naturellement par la suite.

Mieux vaut y aller doucement mais surement.

Rouler Debout 

Rouler debout vous permettra de vous économiser physiquement et de maitriser votre moto. Le poids du corps étant sur les cales pieds, la moto devient plus stable et prévisible.

C’est le bas du corps qui dirige la moto. Les jambes verrouillent le châssis et font office d’amortisseurs. Le haut du corps reste souple et relâché.

Le regard

Pour faire simple, la moto ira toujours là où on porte son regard.

Cela veut donc dire que lorsqu’il y a un danger sur le chemin, il ne faut pas regarder le danger en question mais la trajectoire qui vous permet de l’éviter.

Dans un virage c’est pareil.  Il faut chercher la sortie du regard.

J’aime beaucoup ce conseil car on peut en tirer une véritable leçon de vie : Celle de se concentrer sur ce que l’on veut au lieu de se focaliser sur ce que l’on ne veut pas.

 

– Choisir la bonne moto

La première erreur commise par les débutants en Enduro est d’acquérir une moto de Cross au lieu d’une moto d’Enduro.

Visuellement on peut faire la différence entre les deux grâce à la plaque phare.

D’un point de vue légal, la moto d’enduro est homologuée et possède une carte grise et une assurance.  Cela vous couvre en cas d’accident, et vous permet d’emprunter des liaisons routières en toute légalité.

De plus, une moto d’enduro a une meilleure autonomie et ses suspensions sont souples et confortables.


Achat d’une moto d’occasion

La moto doit démarrer du premier coup et elle ne doit pas fumer (pour un 4temps). C’est la base. Ensuite il faut essayer de connaître l’entretien qui a été fait dessus et le nom du mécanicien qui  l’a pris en charge. Les bons mécanos se comptent sur le bout des doigts.

Inspectez le filtre à Air et vérifier son état. S’il est huilé et propre cela veut dire que le propriétaire a été sérieux sur l’entretien.

Astuce :

– Les meilleures annonces sont diffusées dans des groupes d’enduro WhatsApp : Enduro Maroc, KTM Maroc, Sherco Maroc, … Essayez d’intégrer ces groupes pour dénicher les bonnes occas.

– Certaines motos seront plus adaptées à certains terrains :

Par exemple une 450 4temps sera bien dans le sable et un 2 temps sera mieux dans le trialisant.

De manière générale certaines motos conviennent mieux à certaines morphologies. C’est pourquoi il faut essayer la moto et se sentir bien dessus. 

Voici quelques bonnes motos d’enduro que l’on trouve dans le marché de l’occasion au Maroc :

Yamaha WR 450F 2013

Cette moto est connue pour sa fiabilité et son confort. La qualité de fabrication est bonne et la moto vieillit bien. Son poids important vous incitera à rouler pépère. 

– KTM 450 EXC 2016

Préférez le modèle 2016 au 2017 qui a connu des soucis de jeunesse. 

Le modèle 2016 est fiable car il a été revu et corrigé plusieurs fois. Cette moto est homogène et convient à tous les niveaux de pilotage. Vérifier l’entretien fait par le vendeur car les moteurs KTM sont pointus.

Husqvarna 350 FE 2016

Elle a suffisamment de puissance pour rouler sur le sable et elle est suffisamment légère pour faire du franchissement. Cette 350 est un véritable couteau suisse. Vérifiez l’entretien fait par le vendeur car le moteur d’origine KTM prend beaucoup de tours. Un mauvais entretien peut vous couter chère.

– Sherco 300 SE-R 2017 ( 2 temps ) :

Cette moto est parfaite pour le franchissement et le trialisant.

Le concessionnaire Sherco est désormais présent au Maroc donc pas de soucis à se faire concernant la disponibilité des pièces détachées. Petit bémol, les motos vieillissent moins bien que leurs concurrentes.

(source : Motoverte n° 528)

 

– L’entretien de sa moto : 

Filtre à Air :

Nous avons beaucoup de poussière au Maroc et c’est pourquoi il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube qui expliquent comment faire.

Karcher :

Il faut éviter son utilisation au maximum. L’eau s’infiltre dans les entrailles de la moto et pénètre dans les roulements et le circuit électrique.   

Vidange moteur 

La vidange se fait chaque 3 à 5 heure d’utilisation. Certaines huiles se dégradent plus vite que d’autres. C’est pourquoi il faut investir dans de l’huile de qualité supérieure. La seule qui donne une usure acceptable de la jupe du piston et des pignons de boite à vitesse même après 200 h d’utilisation est l’huile Motul 300V.

  

Par : Amine Echiguer

Amine Echiguer est un éternel passionné de moto. Très jeune, il rafle tous les championnats de Jet Ski et se découvre une réelle passion pour la mécanique et le pilotage. Aujourd’hui en tête du championnat du Maroc de Motocross, il nous fait part de sa vision et de son expérience en moto. 

Vous pouvez suivre ses aventures sur son profil Instagram :  amine.echiguer

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