Un petit focus spécial sur les jeux vidéo pour occuper nos passionnées !

Face à la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement, les autorités gouvernementales ont demandé aux citoyens de rester chez eux pour éviter la propagation du virus. Une mesure de confinement que certains craignent, notamment face à l’ennui et l’absence de sorties, mais nécessaire pour lutter contre la maladie, et c’est pour cela que nous vous proposons des idées de jeux vidéo pour occuper vos journées et soirées. Ces idées tournent évidemment autour de l’automobile, de la moto, et des sports qui y sont liés.

Forza Motorsport 7


Jeu de course disponible sur Xbox One et sur PC,  

Gran Turismo Sport


Rival direct de Forza Motorsport 7, Truck Driver


Vous aimez les engins à quatre roues mais la course n’est pas pour vous ? Vous préférez accomplir une course pour livrer des produits ? Truck Driver est fait pour vous. Reprenant le principe de la série Euro Truck Simulator, le jeu vous permet de prendre le volant d’un camion pour effectuer des courses. D’abord employé pour livrer des produits en Europe, vous pourrez ensuite démarrer votre firme de transports, la développer et personnaliser votre camion. Contrairement aux autres jeux de cette liste, le respect des vitesses et du code de la route est essentiel dans Truck Driver. Le jeu est disponible sur PC, Xbox et PS4.

Need for Speed Heat


Si vous avez trop joué à Truck Driver et que vous recherchez un peu plus de frisson, ou simplement que vous adorez personnaliser des voitures que vous pourrez ensuite faire courir en ville, Need for Speed Heat est fait pour vous. La dernière itération en date de l’incontournable série propose un mode de jour et un mode de nuit, pour gagner des crédits et de la réputation, qui permettent ensuite d’acheter des améliorations pour les voitures, dont la personnalisation est presque illimitée. En revanche, le pilotage est très arcade, même si le comportement des voitures varies selon leurs spécifications. Le jeu est disponible sur PC, Xbox et PS4.

CSR Racing 2


Jeu de courses en ligne droite disponible sur mobile, CSR Racing 2 n’est pas le plus poussé de cette liste, mais pas le moins addictif non plus ! Le principe de CSR Racing est de battre des autres voitures en accélération, en ayant un bon timing de démarrage et en passant les vitesses au bon moment. Bien sûr, les voitures peuvent évoluer et être personnalisables, et chaque victoire donne accès à une course plus difficile et, à force, à des voitures plus puissantes. On se prend rapidement au jeu et il a l’avantage d’être gratuit, bien qu’il comporte des achats dans l’application pour progresser plus rapidement.

Ride 3


Vous cherchiez dans cette liste des jeux de moto ? En voici un ! Ride 3 est un jeu de course permettant de prendre le guidon de nombreuses motos actuelles ou anciennes, de route et de course. Mais le plus intéressant dans Ride 3, c’est sans aucun doute sa liste de circuits, qui sont différents de ce que propose le développeur, Milestone, dans son jeu officiel sur le MotoGP. Nul besoin de vous dire à quel point la Nordschleife est impressionnante sur deux roues ! Ride 3 se distingue également par un mode carrière et par une personnalisation très poussée des motos. Le jeu est disponible sur PC, Xbox et PS4.

Forza Horizon 4


Déclinaison arcade et en monde ouvert de la série Forza Motorsport, Forza Horizon a poussé l’originalité plus loin avec iRacing


Référence de la simulation multijoueurs, iRacing propose de nombreux modes et de très nombreuses possibilités en ligne. Le jeu propose un système de progression nommé iRating qui permet d’évoluer dans chacune des quatre catégories (route, ovale, terre et terre sur ovale), et aidant à affronter des pilotes de niveau similaire. Le jeu est basé sur le pilotage propre avec des systèmes de disqualification stricts, et se présente sous forme d’abonnement, bien que des packs de voitures et de circuits soient aussi disponibles. Datant de 2008, le jeu reste une référence en ligne et ne se joue que sur PC.

Assetto Corsa


Considéré comme le jeu le plus axé sur la simulation, Assetto Corsa est le jeu dans cette liste qui est le plus à même d’être joué au volant, afin de profiter de son pilotage très pointu. S’il ne se distingue pas par un nombre de voitures et de circuits important, ce qui peut toutefois être modifié avec des DLC, Assetto Corsa est celui qui laisse la part la plus importante aux réglages, qu’il est impératif de faire de manière consciencieuse avant de prendre part à une course. Mettant la priorité sur le réalisme, le studio a effectué une reproduction des circuits en les scannant au laser, ce qui permet d’en modéliser les moindres détails. Sorti il y a sept ans sur PC, il a été porté sur consoles en 2016.

Project Cars 2


Slightly Mad Studios avait mis du temps à développer le premier Project Cars, qui était basé sur le financement participatif, et celui-ci mettait l’accent sur le réalisme des voitures, même si le contenu était limité. Grâce au succès du premier opus, le studio a pu avoir les moyens d’améliorer grandement ce jeu qui se veut le lien entre Forza Motorsport 7 et Assetto Corsa, avec un curseur basculant plus près de la simulation que de l’arcade. Le jeu est disponible sur PC, Xbox et PS4.

Wreckfest


Si votre objectif est davantage de vous défouler que de faire une course propre, et que vous êtes nostalgique de la série des Destruction Derby, The Crew 2


Après un premier épisode axé sur les poursuites entre police et coupables de délits, The Crew 2 se veut bien plus varié. Se déroulant sur une carte des États-Unis complète reproduite à échelle réduite, il propose des courses de voitures, parmi lesquelles on trouve aussi bien des petites sportives que des supercars, des courses tout terrain, des épreuves en avions et en bateaux. Très arcade, il propose une progression plutôt immersive, qui donne envie de relever les nombreux défis proposés. Le jeu est disponible sur PC, Xbox et PS4.

Jeux de course

Si vous êtes plus intéressés par des jeux vidéo purement axés sur la course auto ou moto, vous pourrez vous faire plaisir avec de nombreuses licences officielles. En vrac : F1 2019, MotoGP 19, WRC 8, TT Isle of Man 2 ou encore NASCAR Heat 4, qui reprennent les licences officielles liées à leur nom. On trouve également DiRT Rally 2.0, qui possède la licence du championnat du monde de Rallycross (WRX) et propose des épreuves de rallye. rFactor2, disponible uniquement sur PC, propose plusieurs licences et du contenu créé par ses joueurs, tandis que RaceRoom Racing Experience se joue lui aussi sur PC, avec un système d’abonnement et la licence officielle du WTCR.

Source texte: Motor1

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous