VOLVO 850

Un break dans la compétition ? Eh oui, un coup réussi par le constructeur suédois Volvo sur la base de son modèle 850 break. Ayant forgé une réputation respectable en rallye pendant les années 50 et 60, la firme suédoise ne s’est jamais fait respecter dans les disciplines sur circuit.  Jusqu’en 1985 ou la Volvo 240 turbo remporta le championnat d’Europe de tourisme.

Tout commence en 1993 lorsque le directeur de Volvo à l’époque Martin Rybeck décida qu’il fallait partir taquiner les autres constructeurs (Bmw, Alfa Romeo, Renault, Peugeot, Mazda…..) sur les circuits anglais et plus précisément en championnat britannique des voitures de tourismes. Un championnat qui est classé en deuxième position après le foot en termes de médiatisation en Angleterre.

Volvo confie les études préliminaires à Steffansson Automotive, un fabricant suédois de pièces détachées et accessoires de Tuning. Le jour « J » arrive, le coursier du Steffansson pointe avec son camion plateau pour charger le châssis destiné pour les études. Seul bémol, y’a pas de châssis de berline disponible, seul un break est prêt. Coup de fil par si par là pour avoir une réponse sur le sujet. Le verdict tombe : charger le châssis du break. Et voilà comment tout à commencer !!!

Peu de temps après, le châssis de la berline subis le même traitement que celui qu’a subit le break, les chiffres sont là, le break est beaucoup plus avantagé. Le break offre plus d’appuis et moins de traînées. Volvo, pas convaincu des résultats du fabricant suédois, change de prestataire est fait appel aux services de Tom Wilkinshaw Racing (TWR) autre fois concurrent de la Volvo 240 Turbo avec ses Rover Vitesse, ou il était écrit sur la lunette arrière (Les vrais hommes ne roulent pas en Volvo).Le préparateur anglais confirme les chiffres déjà établis par le fabricant suédois (le grand toit offre plus d’appuis sur les longues courbes).

Le règlement de l’époque stipule que les voitures engagées sur ce championnat doivent être issus directement de modèles existants en concession, pour cela Volvo produit 5500 exemplaires de son prestigieux modèle 850 T5-R.

Ayant un moteur 5 cylindres 2.3L Turbo, développant pas moins de 240 cv, la version civile du break était destiné aux pères de famille pressés !

En BTCC, le règlement interdit les turbos et la cylindrée ne doit pas dépasser les 2 Litres. Mais TWR se servira du 2.3 l comme base pour mettre au point un 2.0 l qui développera par la suite 290 cv et qui sera couplé à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports au lieu de la mécanique 5 rapports sur la version civile. Donc en 1994 et pour la première fois, les deux breaks engagés en BTCC recevront un pot catalytique, chose qui sera obligatoire pour tout le monde la saison suivante.

Pour une première saison Volvo ne réussira pas son coup dans le championnat, ils termineront 14éme au général, ce qui n’empêche pas que les deux pilotes Volvo Jan Lammers et RickardRydell de se placer sur la deuxième ligne de départ ou de terminer à la cinquième position.

1995, Volvo optera pour la version berline de la 850 après quelque changement sur le règlement du BTCC, qui autorise au constructeur d’avoir recours a des éléments aérodynamiques pour améliorer la stabilité (ailes élargies, ailerons, etc…) tout ce scénario causé par Alfa Romeo qui a sorti en 1995 une version civile de la 155 avec aileron et qui sera construite à 2500 exemplaires.

Mais cette version break en compétition réussira un gros coup marketing, qui changera son image !

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