S5000 : la discipline la plus rapide en Australie

Après plusieurs années de développement avec des prototypes testés en 2016 et en 2017, la version finale a été annoncée fin 2018 et la production s’en ai suivi. Ce weekend, l’Australie vient de lancer la première compétition de sa monoplace nommé S5000, il s’agit de la discipline Australienne la plus rapide sur circuit.

Si dans le monde la tendance est dans le Downsizing, la S5000 déroge à cette règle, puisqu’elle est équipée d’un bon gros V8 atmosphérique américain de 5l de cylindrée développant 560 cv à un régime maxi de 8000tr/mn.

Rien que pendant les essais libres ce weekend sur le circuit de Sandonw, la voiture se montre plus rapide de 2s que l’ancien record jusque-là détenu par la Formule Olden (une monoplace qui a existé entre 1989 et 2007). Et un pilote de renom est engagé sur ce championnat, il s’agit de l’ancien pilote de Formule 1 Rubens Barrichello qui a contribuer à son développement.

(voici ce qu’il en pense : https://web.facebook.com/S5000AU/videos/430547004480022/)

 

Pour ces débuts, 13 châssis ont trouvé preneur et les pilotes sont très satisfaits de la puissance et du comportement général de l’auto.

En regardant les vidéos, les voitures sont belles avec petites roues à l’avant et ses grosses roues à l’arrière, son aileron arrière en courbe et on n’a pas l’habitude d’entendre un tel son sur une monoplace, mais les amoureux des gros V8 américains vont adorés.

 

Voici la voiture en chiffre :

  • Châssis :

Carbon composite monocoque – normes 2018 FIA, produit par Onroak (France)
Dimensions : Longueur 4900mm, Largeur : 1950mm, empattement : 3000mm

  • Moteur :

Fuel-injected 5.0-litre quad-cam V8 Ford Coyote ‘Alumina
Prepared to S5000 spec by InnoV8 (Brisbane)
Max horsepower: 560hp
Max torque: 460 ft-lbs
Max rpm: 8000rpm
Electronics/dash

  • Transmission :

Holinger MFT six-speed sequential transaxle, with pneumatic paddle change, includes bespoke (front) drop gear set for lower engine height and thus lower car centre of gravity
Holinger-designed bell-housing with integral oil tank.
Gearbox/bellhousing include suspension pick-up points and shock-abs

  • Suspensions :

Double wishbone, front and rear
Pushrod adjustable ride, front/rear
Front/rear adjustable anti-roll bars
JRi three-way adjustable shock absorbers

  • Jantes et pneus

15 x 17 inch rear, 15 x 12 inch front wheels
Rear tyre: 680/405-15
Front tyre: 570/290-15

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