Rallye du Maroc : David castera en interview exclusive !

En devenant le nouveau dirigeant du rallye du Maroc, David Castera sait bien qu’il doit impérativement mettre la barre très haut, en ce qui est de l’organisation de cette 19éme édition du rallye du Maroc, épreuve de référence dans le monde des rallyes raid .

A cette occasion David Castera accorde une interview exclusive à Sportautomoto.ma.

Sportautomoto :   Bonjour David ! Vous êtes le nouveau Directeur du Rallye du Maroc, l’un des événements sportifs majeurs dans le pays et dans le continent africain. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

David Castera : C’est avant tout un grand plaisir de revenir en Afrique et particulièrement au Maroc. Cet évènement, est l’événement majeur du Rallye Raid au Maroc, il fait parti de la Coupe du Monde FIA et du championnat du monde FIM, et c’est un honneur pour moi de pouvoir le diriger.

Sportautomoto : D’après vous, quels sont les ingrédients necessaires pour réussir l’organisation du Rallye du Maroc ?

David Castera : Il faut pouvoir présenter un format accessible à tous les niveaux, sur peu de jours offrant tous les types de terrains et avec une organisation sans faille. Ensuite pour le parcours il faut trouver un équilibre de difficulté mais avec la variété que nous offre le Maroc c’est assez facile.

Sportautomoto : Y a-t-il des nouveautés pour la prochaine édition (19ème) du Rallye Maroc ? Est-ce qu’il s’agit toujours du même parcours que l’édition 2017 (autour de Erfoud-Mhamid )?

David Castera : Oui nous allons toujours tourner vers ces mêmes lieux. La grande nouveauté réside dans le fait que dans un souci de sécurité et de plaisir pour les concurrents nous essayons au maximum de doubler les parcours pour que les autos et les motos ne se mélangent jamais.

Sportautomoto Y a-t-il des nouveautés concernant la catégorie des poids lourds ? Aura-t-on la chance de voir une vraie course de camions, entre une vingtaine de concurrents à l’instar des autres rallyes (Dakar, Africa Eco Race et Silkway) ?

David Castera : Oui, nous travaillons sur le développement de cette catégorie mais il nous faudra un peu de temps pour créer une dynamique, on se donne trois ans.

Sportautomoto : Pourriez vous nous parler du côté associatif du rallye, avec notamment les moyens mis en œuvre par l’organisation pour contribuer au développement des régions qui seront sur le passage du rallye?

David Castera : Nous essayons au maximum de travailler avec des sociétés Marocaines. Il n’est pas question pour nous Rallye du Maroc d’amener d’Europe notre logistique, notre nourriture, nos véhicules, … mais nous travaillons avec des sociétés locales, nationales Marocaines qui nous fournissent tous ces services.

Nous dépensons 80 % de notre budget au Maroc ceci fait parti de notre politique !

Sportautomoto : Quels sont vos attentes de la part des Fédérations Marocaines (FRMSA et FRMM) ? Est il possible de voir une implication plus importante des officiels marocains, contribution de votre part à les faire former au rallye de renommée mondiale?

David Castera : Les fédérations Marocaines auto ou moto nous ont bien accueillis et nous allons travailler main dans la main. Nous attendons d’elles qu’elles nous protègent au niveau des dates et qu’elles puissent avoir un meilleur contrôle sur toutes les épreuves qui ont lieu au Maroc. On s’aperçoit que très peu sont déclarées auprès des fédérations marocaines et s’affranchissent des droits. De plus ces épreuves pas inscrites n’offrent pas toujours la sécurité optimale et collaborent peu au développement du pays. Elles doivent exister mais être déclarées et contrôlées !

Sportautomoto Les droits d’engagements sur des rallyes raid comme le votre, sont élevés pour les pilotes marocains, ce qui les handicape à y participer, est ce qu’ODC apportera une solution pour cette catégorie ?

David Castera : Nous avons offert des engagements aux fédérations qui vont les repartir auprès des pilotes Marocains et nous gardons un œil attentif avec les fédérations au développement de la discipline dans le pays. Mais le rallye reste une discipline onéreuse surtout quand l’organisateur se donne les moyens d’assurer une belle prestation avec toute la sécurité que demande un rallye raid.

 

Photos: Organisation / Alain ROSSIGNOL et Jorge CUNHA

 

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