Moulay El Alaoui nous parle de son expérience en F4

Après sa participation en Formule 4 Asie, il était important pour nous de vous présenter ce jeune espoir marocain et une belle occasion pour lui de nous raconter sa première expérience en monoplace à l’international.

Nous vous laissons découvrir qui est Moulay El Alaoui avec cette interview exclusive.

Sportautomoto : Bonjour, pourrais-tu te présenter ?

– Moulay El Alaoui : Bonjour à tous. Je m’appelle Moulay El Alaoui, j’ai actuellement 16 ans, je suis né le 1er mars 2002 à Khénifra que j’ai quitté très tôt pour aller à Casablanca là où j’habite actuellement et où j’ai grandis. Je suis marocain de mes deux parents.

 

Sportautomoto : Tu fais des études ? Lesquels ?
 Moulay El Alaoui : Oui je suis scolarisé au Lycée international Louis Massignon à Bouskoura. Je suis en 1èreS.

 

Sportautomoto : Tu fais du Kart depuis quand ?
 Moulay El Alaoui : Mon père m’a permis de commencer le Karting à l’âge de 12 ans en m’offrant mon premier kart. Ma véritable première implication dans le karting était à l’âge de 14 ans lorsque le karting est devenu plus qu’une passion.

 

Sportautomoto : Qui t’a fait aimer la course ?
 Moulay El Alaoui : C’est mon père qui m’a transmis sa passion du sport automobile, tout d’abord en regardant les grand prix de Formule 1, puis en m’emmenant faire du kart biplace quand j’étais plus jeune.

 

Sportautomoto : Quels sont tes meilleurs résultats ?
 Moulay El Alaoui : Mes meilleurs résultats sont : Six victoires aux 24h d’Agadir, j’ai gagné une manche et plusieurs podiums sur le Challenge ASB en 2016 en Rotax Max. 3ème place au Championnat du Maroc 2016 organisé par la FRMSA en Rotax Max et 1er Rookie.  Egalement une 4ème place pour ma toute première course à l’international avec un moteur X30 dans la catégorie phare de France le X30 senior sur le circuit de Varennes-sur-Allier, j’affrontais les meilleurs pilotes de France notamment le champion de France X30 senior 2015.

 

Sportautomoto : Quels sont tes pilotes favoris ?
 Moulay El Alaoui : Mon idole est Fernando Alonso. Il a cette hargne et cette envie de gagner que personne ne peut lui enlever. Son intelligence inouïe et le spectacle qu’il offre par ses dépassements tous plus fous les uns que les autres.

 

Sportautomoto : Comment t’ai venu l’idée de participer à une manche de Formule 4 ?
 Moulay El Alaoui : Mon père, mon coach Nicolas Binet du Karting Agadir et moi avons vu une opportunité et avons pensé que ce serait une bonne idée de s’essayer à quelque chose de plus grand, voir ce que je vaux en monoplace.

 

Sportautomoto : Pourquoi le choix de l’Asie ?

 Moulay El Alaoui : Par le biais de Nicolas Binet, qui avait des contacts qui nous ont orientés vers ce choix. J’ai eu l’occasion de lire des articles et de voir des vidéos sur mes réseaux sociaux tels que Instagram et Twitter, mettant en avant le championnat asiatique de F4.

Sportautomoto : Raconte-nous tes sensations à bord de la Mygale F4

 Moulay El Alaoui : Les sensations à bord sont vraiment impressionnantes, que ce soit les sensations au freinage ou encore à l’accélération. Mais encore le rêve accompli d’être dans un habitacle de monoplace. La voiture est plus lourde, plus rapide. On sent le transfert de masse lorsqu’on accélère et lorsqu’on freine. On peut aussi garder beaucoup plus de vitesse dans les virages et dans les courbes. Les sensations sont vraiment agréables.

Sportautomoto : Comparé au Kart KZ sur lequel tu roules en ce moment, lequel de la F4 et du KZ est plus difficile à piloter ? Et pourquoi ?

 Moulay El Alaoui : Je dirai que lorsqu’on exploite au maximum la machine, la F4 est beaucoup plus compliqué à piloter car il y’a un peu plus de choses à gérer que sur un KZ. Physiquement le KZ sollicite plus de muscles, car on est vraiment libre dans notre baquet, alors que dans la F4 les ceintures de sécurité font que nous utilisons seulement nos bras et notre cou. Attention il ne faut pas négliger la F4 car il faut être encore plus athlétique qu’en KZ.

Sportautomoto : Quel est le circuit sur lequel tu as roulé en F4 ? Qu’en penses-tu ??

 Moulay El Alaoui : J’ai pu rouler sur le circuit de Sepang qui accueillait les Grands Prix de F1, c’est vraiment un truc de fou de rouler sur un circuit où on a l’habitude de voir les plus grands pilotes du monde rouler dessus à la télé !

Contrairement à un circuit de karting, on retrouve de longues courbes où nous sommes pied au plancher, de longues lignes droites où l’on dépasse les 210 km/h, et de gros freinages où on doit ralentir sur une douzaine de mètres. Par exemple, les virages 5 et 6 du circuit que j’ai particulièrement adoré, je passais l’enchaînement à fond en restant en milieu de piste sur la longue courbe gauche avant de donner un gros coup de volant à droite pour le virage 6. Il faut être très précis pour rester sur la trajectoire et ce n’est pas si facile de rester sur la bonne ligne à 170 km/h.

 

Sportautomoto : Tu as roulé au sein d’un team, comment ça s’est passé avec ces membres ?

 Moulay El Alaoui : En effet j’ai pu rouler au sein de MERITIUS GP, ses membres m’ont très bien accueillis et ont fait de leur mieux pour que je puisse rapidement m’adapter, que ce soit les mécanos, les coachs, les responsables de la télémétrie ou encore Peter Thompson qui est le grand patron du MERITIUS GP. Je me suis très bien entendu avec l’ensemble du team que je remercie encore une fois !

Sportautomoto : Qu’est ce qu’ils ont pensé de tes performances ?

 Moulay El Alaoui : Pour ma première fois, ils étaient assez contents, même impressionnés par mes résultats lors des essais. Peter était vraiment satisfait de mes performances et n’a pas cessé de me le rappeler durant tout le week-end de course. Il m’a encouragé dès mes débuts en F4 en me disant qu’en poursuivant dans cette optique et cette dynamique de grandes choses pourraient se développer.

Sportautomoto : Quel est ton objectif pour les saisons 2019 ?

Moulay El Alaoui : dans le cadre de cette nouvelle saison 2019, j’ai une multitude d’objectifs qui seraient :

  • Effectuer une saison complète en F4 SEA.
  • Je vise le titre de champion du Maroc 2019 en catégorie KZ
  • Participer à des courses internationales en Kart

Mais afin d’atteindre et de pouvoir réaliser ces objectifs, je suis bien conscient que l’implication de sponsors m’aiderai. Sans participation de sponsors, je ne pourrai pas me développer et évoluer dans le domaine du sport automobile.

Sportautomoto : Quels sont tes objectifs futurs ?

 Moulay El Alaoui : J’ai pour objectif de faire carrière dans le sport automobile, au mieux en Formule 1, mais pourquoi pas faire de la Formule E qui est pour moi le futur du sport automobile. Ou encore en LMP1, en WTCR (anciennement connu sous le nom de WTCC) ou en Mitjet.

 

Sportautomoto : Aimerais-tu dire quelques choses aux pilotes et aux fans marocains qui te suivent sur sportautomoto.ma ?

 Moulay El Alaoui : J’aimerai dire à tous les passionnés qui me suivent que rien n’est impossible avec du travail, de la persévérance et de la détermination. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux comme Instagram (@moulay.elalaoui ) et Twitter (@MoulayElAlaoui1 )

 

Sportautomoto : Souhaites-tu remercier quelqu’un en particulier?

 Moulay El Alaoui : Je souhaite remercier mon père, qui m’a permit de faire la découverte du karting, ma passion. Il la vit avec moi depuis maintenant 4 ans. Mais également Nicolas Binet, qui m’a formé dans mes débuts en karting et m’accompagne dans ma passion depuis. Tanguy Ferreira, mon ami mais aussi celui qui m’a aidé lors de mes premières courses et m’aide toujours dans le domaine du sport automobile aujourd’hui. Et pour finir un grand merci à Sportautomoto.ma pour cet interview.

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous