Dakar 2019 : Jean Pascal Besson affronte le désert du Pérou

Passionné de rallye et rallye raid, Jean Pascal Besson s’est frayé un chemin dans la cours des grands avec sa détermination et sa motivation. Avec un grand nombre de participations au rallye raid, Besson augmentera ce nombre en participant à l’édition 2019 du Dakar qui se déroulera sur le sol péruviens, avec comme arme pour affronter la dureté de l’épreuve, une Peugeot 3008 DKR Maxi . A l’occasion de sa neuvième participation au Dakar, Jean Pascal Besson a accordé une interview à sportautomoto.ma dont voici le récit :

:Sportautomoto : une petite présentation de vous a nos lecteurs ? 

 Jean Pascal Besson : Bonjour, Je me présente :

Jean Pascal Besson 52 ans marié 3 enfants 18-22-26 ans

Chef d’entreprise

Pratique le rallye et le Rallye raid depuis plus de 20 ans.

Passionné du Dakar en Afrique quand j’étais jeune, mon rêve de gosse était seulement de participer une fois depuis je l’ai fait huit fois et 26 autres rallye raids (Maroc (mon premier et mon préféré) TUNISIE, PHARAONS, SILK WAY, MOROCCO DESERT CHALLENGE, HEART OF MOROCCO, AFRICA ECO RACE etc …)

Sportautomoto : l’année 2018 se conclus sur des résultats plus que positifs à bord de votre nouveau Peugeot 3008 DKR Maxi, quels sont les changements ressentis par rapport a votre ancien Toyota Hilux du préparateur OVERDRIVE ?

Jean Pascal Besson : Pour la saison 2018, EASY RALLLY RAID avait en charge l’exploitation des trois PEUGEOT 3008 DKR MAXI.

La direction du Team est assurée par deux chefs d’entreprises de l’Ain en l’occurrence JEAN DENIS PICCINI expérimenté avec sa structure EASY RALLY et JEAN PASCAL BESSON qui avec 7 Dakar à son actif et plus de 20 épreuves de coupe du monde des Rallyes Raids n’est pas en reste au niveau de l’expérience. Notre calendrier RALLYE RAID se prolongera au mois de Janvier avec le DAKAR 2019 qui se déroulera à Lima (Pérou), pour ce faire le team de L’Ain en plus de l’acquisition des trois PEUGEOT3008 DKR Maxi ainsi que des camions d’assistance, 2 Mercedes T5 et un MAN T4, s’étoffera avec le recrutement de plusieurs mécaniciens, logisticiens et ingénieur, la marque du Lion assurera quant à elle la formation des techniciens et gardera un œil technique sur les voitures. A noter que toutes les pièces détachées sans exception ont été reprises par EASY RALLY RAID ainsi que les plans de chacune d’entre d’elle afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Sportautomoto : les 3008 DKR sont des buggys usine qui ont fait leurs preuves au Dakar, pensez vous qu’ils seront dans la course au podium en tant que voiture d’écurie privée ? 

Jean Pascal Besson : Nous avons obtenu avec la 3008 DKR MAXI notre meilleure résultat en coupe du monde FIA au Maroc avec une 2e place en 2 roues motrices derrière Despres mais devant SAINZ tous deux sur mini et une 7e place au général.

La voiture est très performante et nous avons démontré que nous savions la faire avancer puisque nous n’avons connu aucun soucis technique, notre équipe a su élever son niveau à celui du championnat du monde.

LA 3008 PEUT AUJOURD’HUI ENCORE gagner le Dakar avec un pilote de pointe mais un amateur se contentera de bien figurer au général ou de faire un « coup » sur une étape !

Sportautomoto : comment se sont passé les préparatifs pour cette édition 2019 du Dakar ? 

Jean Pascal Besson : Les voitures ont été scrupuleusement préparées par notre équipe et embarquent  demain au havre.

Sportautomoto : quels sont vos objectifs pour ce Dakar ?

Jean Pascal Besson : Objectif du team Easy Rally Raid est de franchir la ligne d’arrivée pour nos deux voitures à Lima le 18 janvier 2019 pour ma part mon objectif est clairement le Top 10 et mieux si affinité !!!

Sportautomoto : le Dakar est un rallye exigeant en navigation, comment vous la préparez avec votre copilote ? 

Jean Pascal Besson : Mon copilote est Jean BRUCY qui a participé a plus de 20 éditions du Dakar en moto d’abord avec des places d’honneur plusieurs fois 4e et en navigateur ensuite, Jean a une expérience énorme y compris en mécanique et cela comptera pour le résultat final.

Sportautomoto : est il possible de vous voir faire le calendrier du championnat du monde FIA cross country ? 

Jean Pascal Besson : Je projette de faire une saison complète en FIA avec un titre en deux roues motrices comme objectif.

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous