Courses Mini, spectacle Maxi

À propos du Mini 7 Racing Club

Depuis la première course de Formula Mini Se7en à Brands Hatch en 1966, le Mini 7 Racing Club a toujours été un favori pour les commentateurs de course et les spectateurs.

Les voitures de course offrent d’excellentes performances, défiant bon nombre de formules de voitures plus modernes. Les catégories Mini 7 et Miglias garantissent une grande quantité de dépassements, en raison de motorisations identiques, de carrosserie peu aérodynamique, ce qui donne toujours à la voiture de derrière un avantage en ligne droite.

Hors-piste, le Club a une atmosphère très conviviale avec une volonté d’aider les nouveaux membres à se familiariser avec les «astuces du métier» et où trouver les meilleurs conseils. La plupart des pilotes et supporters restent sur le circuit lors des courses du week-end, ce qui offre une occasion idéale pour discuter de la course. Les voitures sont idéales pour les passionnés d’ingénierie car le règlement technique limite les modifications afin que le développement de la voiture puisse être réalisé dans un budget serré.

Historique du Mini 7 Racing Club

Le championnat de course automobile monotype le plus ancien du Royaume-Uni a été introduit en 1966 sous le nom de Formula Mini 7 à réglage restreint, moteurs 850cc, pneus contrôlés, conçus pour les coureurs à petit budget et les débutants. C’était l’ancêtre du Mini Se7en Club (une association de course dédié principalement pour la Mini) et du 750 Motor club (les pionniers du sport automobile à bas prix). En 1970, la Formule Mini 7 est devenue seulement Mini Se7en lorsque les Mini Miglias ont été introduites 1000cc, double starter, réglage moins restreint, pneus slicks larges, et principalement pour les Mini Se7eners souhaitant progresser ou pour le pilote de berline qui est généralement plus expérimenté. Puis, en 1976, les deux ont été renommés Mini 850 et Mini 1000, car British Leyland, en collaboration avec le Mini Se7en Racing Club maintenant restructuré, a proposé une troisième série plus prestigieuse pour les Mini 1275 GT; cela a duré cinq saisons avant d’être remplacé par Metros, mais c’est une autre histoire…

Le format de base du Mini Se7en est resté inchangé pendant près de 25 ans avant une augmentation de la taille du moteur à 1000 cm3 en 1991. Avec la cessation de la production du moteur 850 au début des années 80, les pièces de rechange sont devenues plus difficiles à trouver et le fait que les moteurs étaient incroyablement très sollicités, l’adoption du 1000cc plus durable et plus doux était logique. Conformément au problème écologique qui prévalait, le carburant sans plomb a également changé, et pour différencier les deux formules une fois de plus, la série sœur Miglia est passée à 1300cc en 1994.

Une dernière statistique intéressante est celle des pilotes : bien plus de 1500 noms apparaissent sur le rollcall pendant plus de 40 ans; environ 35 nouveaux pilotes par saison… Quelles autres séries de courses mono marques peuvent prétendre à cette évolution sur une si longue période ?

Calendrier :

Le calendrier compte en moyenne 9 meetings, avec au minimum 2 courses par meeting et qui donne une moyenne de 18 courses par saison sur les circuits suivant : Silverstone, Croft, Donington Park, Zandvoort, Brands Hatch, Castle Combe.

 

À propos de la catégorie Mini Miglia :

La Mini Miglia est le haut de l’échelle du Mini 7 Racing Club. À l’aide d’un moteur modifié de 1293cc de la série A, les 660 kg de cette Mini sont propulsés de 0 à 100 km/h en 4,6 s environ et à une vitesse de pointe d’environ 200 km/h. Sur des pneus slicks Dunlop (160/490×10), la maniabilité est tout ce que vous attendez d’une Mini, et bien plus encore ! Boite de vitesse 4 rapports.

 

À propos de la catégorie Mini Se7en :

Maintenant dans sa 47e saison, le Mini Se7en Challenge propose de grandes courses à un prix abordable. Beaucoup de choses ont changé depuis la toute première course de Formule Mini 7 sur la piste de Brands Hatch en juillet 1966, mais la Mini Se7ens offre toujours un excellent divertissement pour le conducteur et le spectateur.

Depuis 1991, le Se7ens utilise un moteur modifié de 998 cm3 de série A. Avec 650 kg sur la balance, cette Mini peut atteindre 100 km/h en 6,7 s, avec une vitesse de pointe d’environ 175 km/h. Roulant sur de la gomme Dunlop semi-slick (500Lx10 CR70 or CR65), les voitures collent à la route comme un kart. Boite de vitesse 4 rapports.

 

À propos de la catégorie Mini Se7en S :

La catégorie Mini Se7en S s’adresse aux pilotes à petit budget. Que vous soyez un novice complet ou un pilote expérimenté se remettant en course, la Mini Se7en S Class vous permet de rejoindre la grille de la Mini Se7en. Avec des modifications et des améliorations strictement limitées, le budget d’une saison dans une voiture de classe S sera abordable.

Moteur Standard 1275cc Série A, O-100 Km/h 7.6 Seconds, vitesse maxi 165 Km/h, poids 680kg, boite de vitesse standard 4 rapports, pneus Dunlop 500Lx10 CR70 or CR65, roues 5J x 10 STR 1082 (100+) or MA1050 (Minilite)

 

Quelques vidéos pour avoir une idée sur les courses depuis l’extérieur et l’intérieur d’une voiture :

 

 

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