Colin Mcrae : disparition d’un pilote hors norme

Figure emblématique du WRC, dont la popularité dépassa largement le cadre de la discipline grâce notamment au jeu vidéo portant son nom, l’Écossais s’est tué il y a dix ans jour pour jour, le 15 septembre 2007, dans un accident d’hélicoptère.

 

Fils de Jimmy, 5 fois champion de Grande-Bretagne, Après des débuts en motocross, McRae passa sur quatre roues au mitan des années quatre-vingt au volant d’une Mini Cooper, devenant Champion d’Écosse dès 1988. Et c’est sur des Ford Sierra Cosworth qu’il se fit remarquer, au point d’être engagé par le team Prodrive de David Richards en 1991. L’ancien copilote d’Ari Vatanen, quand celui-ci avait coiffé la couronne mondiale dix ans plus tôt, venait de passer un accord avec Subaru pour défendre les intérêts de ce petit constructeur japonais alors peu connu. Il devient ensuite pilote officiel Subaru en 1991 et 1992, il remporte le championnat du Royaume-Uni des rallyes et devient dans les années suivantes l’un des principaux animateurs du championnat du monde des rallyes, en remportant notamment sa première victoire mondiale, la première également d’une Subaru en mondial, au rallye de Nouvelle-Zélande en 1993.

 

 

Célèbre à ses débuts pour son pilotage risque-tout ( ce qui lui vaudra le surnom de « Colin McCrash » ou « Rolling McCrash » ), il parvient au fil des années à épurer son style, jusqu’à atteindre la consécration en 1995, année à l’issue de laquelle il remporte le championnat du monde au volant d’une Subaru Impreza 555. Il devient également par la suite vice-champion du monde des rallyes en Championnat du monde des rallyes 1996, 1997 et 2001, accumulant un total de 25 victoires en championnat du monde. En 1998 il remporte la RoC face à son frère Alister (Champion britannique des Rallyes Groupe N en 1992). Puis en 1999, il quitte Subaru pour Ford, où il restera jusqu’à la fin 2002.
Fin 2003, à l’issue d’une campagne mondiale décevante avec Citroën, ne trouvant plus de volant à temps complet en WRC, il se reconvertit dans les rallyes-raids et signe plusieurs victoires d’étape sur le Rallye Dakar en 2004 et 2005. Il effectue également de brefs retours sur les rallyes classiques, d’abord en 2005 au volant d’une Škoda Fabia WRC pour les rallyes de Grande-Bretagne et d’Australie, puis en 2006 chez Citroën en remplacement de Sébastien Loeb (forfait après une chute de moto) à l’occasion du rallye de Turquie, où il abandonne sur panne mécanique.

 

 

 

 

 

 

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