Top 9 des jantes rétro

Fiat 500 1957 Edition

Sur une voiture déjà rétro, des jantes rétro s’imposent. Un principe valable aussi bien sur une muscle car (on verra ça un peu plus tard) que sur une mignonne citadine. Cette 1957 Edition, qui fêtait l’arrivée en 2013 de la Fiat 500 sur le marché américain, fait référence à l’année de lancement de la Cinquecento originelle, celle qui a mis l’Italie sur les routes. Pensez juste aux pneus à flancs blancs pour un rendu parfait.

McLaren 720S Le Mans

Celle-ci a été dévoilée il y a tout juste quelques jours. On ne se serait pas attendu à ce que ces jantes cinq branches toutes simples – inspirées de celles de la McLaren F1 GTR victorieuse au Mans en 1995 – fonctionnent sur une supercar ultramoderne sculptée en soufflerie, et pourtant…

Porsche 997 Sport Classic

Redessiner les légendaires jantes Fuchs est toujours un exercice périlleux, mais Porsche s’en est bien sorti sur cette édition limitée de la 911 type 997, produite à 250 exemplaires en 2009.

Mercedes-AMG GT 4 portes

Hélas indisponibles sur le marché français, ces fabuleuses jantes Monoblock fleurent bon les années 80-90 et s’accordent parfaitement avec la démesure de cette rivale de la Porsche Panamera.

Alpine A110 Légende

L’Alpine « cœur de gamme » est livrée avec un jeu de magnifiques jantes 18 pouces qui rendent un hommage explicite à celles de la première A110 des années 60. Non seulement ça change un peu mais, comme le reste de la voiture, ces roues montrent qu’un dessin rétro peut être à couper le souffle quand c’est fait avec goût, sans tomber dans la caricature.

Land Rover Defender

Quand les plus jolies jantes de tout le catalogue sont réservées à la version la moins huppée… Sur le nouveau Defender, ces petites roues en tôle blanche sont aussi humbles qu’élégantes. L’antidote parfait à un Evoque Cabriolet tuné.

Aston Martin DBS OHMSS Edition

Quand Aston a voulu concocter une édition spéciale de la DBS Superleggera pour rendre hommage à la DBS conduite par George Lazenby dans Au Service secret de Sa Majesté,  (aka le meilleur film de la saga, si, si), ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient rien dans leur catalogue qui puisse évoquer les jantes à rayons de l’ancienne. Le département Q s’est donc chargé de concevoir ces roues au dessin incroyablement complexe pour recouvrir les énormes disques carbone-céramique de la DBS. Oubliez le siège éjectable ou les mitrailleuses dans les phares, cette voiture a avant tout besoin d’un système d’évitement automatique de trottoirs.

Ford Mustang Bullitt

L’hommage de Ford à l’une des plus belles courses-poursuites de l’histoire du cinéma regorge de détails. Depuis la peinture Highland Green jusqu’au discret filet de chrome qui rend sa calandre encore plus menaçante, la Mustang Bullitt est sans doute la plus jolie muscle car moderne. Elle repose sur des jantes cinq branches simples mais élégantes (on y revient toujours), à côté desquelles celles de la voiture du lieutenant Bullitt paraissent minuscules. La Bullitt actuelle aurait probablement rattrapé la Charger des méchants avant même que le réalisateur dise « Action ! ».

Alfa Romeo Giulia GTAm

Les jantes « téléphone » de chez Alfa ne sont pas si anciennes que ça puisque ce sont le GTV type 916 et la 156 qui les ont institutionnalisées dans les années 1990. Réinterprétées à intervalles réguliers sur les 8C, Brera, 4C et même le SUV Stelvio, elles sont devenues un incontournable dans les classements des plus belles jantes. Leur dernière version en date, découverte sur la tonitruante Giulia Quadrifoglio GTAm, est sans doute la plus outrancière, mais on adore.

Source: topgear

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