La caravane du X Drive BMW

Le BMW X Drive Xpérience est un événement découverte des aptitudes Off Road des modèles X et se tient dans tous les pays ou la marque à l’hélice est représentée.

Pour cette nouvelle édition marocaine, SMEIA (importateur exclusif de la marque BMW au Maroc) a fait appel à des journalistes, des Youtubeurs et des vloggeurs afin qu’ils puissent vivre cette expérience et la partager avec leurs lecteurs et abonnés.

Le premier jour, tout commence très tôt le matin, ou chaque invité est récupéré depuis son domicile et conduit par un chauffeur privé dans des berlines série 5 ou série 7 en direction de la ville de Marrakech. Pour ma part, c’est une série 7 et c’est une belle occasion de la découvrir, je commence le trajet à la place du passager avant puis à l’arrière jusqu’à l’arrivée à la concession SMEIA de la ville ocre. A l’avant, le confort, le silence, les matériaux rappellent que l’on est dans un véhicule haut de gamme et une fois à l’arrière, on réalise qu’il s’agit avant tout d’une voiture destinée aux chefs d’entreprises ou de gouvernements qui trouveront toutes les commodités pour continuer à travailler pendant leurs trajets.

Une fois tous les invités sur place, il s’en suit un briefing par les instructeurs qui nous expliquent  le déroulement de la journée et nos destinations. Chaque équipe est composée de deux personnes,  nous récupérons les véhicules et commençons le Road Trip en roulant sous forme de caravane, cette dernière fait tourner les têtes là où elle passe.

Pendant cette balade qui passe par certains des plus beaux paysages de la région de Marrakech, en empruntant les petites routes sinueuses qui longent Moulay Brahim, nous effectuons des arrêts pour changement de conducteur suivi d’autres arrêts pour changer de véhicule afin que tout le monde puisse essayer tous les modèles. Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner dans un lieu paradisiaque dans la vallée d’Asni pendant laquelle nous échangeons sur nos ressentis sur chacun des modèles essayés.

Après un bon repas, nous nous élançons pour la suite du programme en direction du désert d’Agafay et nous marquons une halte dans les collines désertiques de la région pour que les instructeurs nous fassent découvrir les aptitudes de franchissement de nos montures, l’efficacité de l’électronique embarquée et c’est là que c’est impressionnant. Dans une descente raide et pleine de gravier, il suffit d’appuyer sur un bouton, d’enlever le pied des pédales et garder les mains sur le volant, là, les systèmes d’aides s’occupent de la répartition du freinage en fonction de l’inclinaison et de la vitesse, c’est bluffant !

Après un bon diner et une bonne nuit de sommeil dans un des plus beaux campements style bivouac de la région, nous prenons la route du retour pour Marrakech.

Après avoir essayé les modèles X5, X6 et X7, il est clair que chacun à son caractère bien distinct. Même si tous sont motorisés par le six cylindres 3l et la boite de vitesses robotisées à 8 rapports, chacun d’entre eux donnent des sensations différentes quand on écrase la pédale d’accélérateur, le moteur pousse fort dès les bas régimes et ceux jusqu’à plus de 4000tr/mn et la rapidité de la boite est digne des meilleures voitures de sports.

Dans les virages, le X6 sort du lot avec un comportement plus proche d’une berline que d’un SUV avec une suspension plus ferme, une position de conduite plus basse, des accélérations plus franches et d’ailleurs, il est le seul à avoir le mode « sport plus ». Le X5 est la référence par laquelle tout a commencé, il est bon à tous les niveaux et est un savoureux mélange entre sportivité, confort et sécurité. Même en aillant déconnecté toutes les aides, ces deux modèles restent scotcher au bitume et cela renforce le sentiment de sécurité à leur bord.

Le X7, le dernier né de la gamme X, est un SUV qui ne partage pas la même philosophie que les autres. Quand on monte à son bord, on sent directement que nous ne sommes plus dans le même segment. Position de conduite haute, espace à l’intérieur, matériaux utilisés, insonorisation, l’immensité du capot et la douceur des suspensions nous plonge dans un environnement très haut de gamme. Un véhicule qui n’aime pas et qui ne donne pas envie d’être brusqué.

Cette expérience unique a été un bon moyen de distinguer les différences entre ces véhicules qui ont pour seuls point communs le moteur et les quatre roues motrices. Et voici ce que m’inspire chacun d’entre eux :

  • X7 : le luxe et la sagesse
  • X6 : le sportif
  • X5 : la référence à tout faire

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous