Découverte d’un trésor méconnu

Samedi 9 Mars, nous avons eu le plaisir d’être invité par des passionnés de l’automobile pour découvrir un lieu unique en son genre sur la ville de Casablanca. Une découverte qui nous fait voyager dans le temps.

C’est à Ain Sbaa, au Retro Parc de l’Automobile Club du Maroc, qui est aussi le siège de l’UMAA (l’Union Marocaine des Automobiles Anciennes) que ça se passe.

Une fois sur place, c’est le propriétaire des lieux, monsieur Abdellah Abdellaoui qui nous accueille et nous fait une visite guidé de son musée aux mille trésors. De la mobylette à l’autocar, en passant par une panoplie de voitures, monsieur Abdellaoui nous fait voyager dans le temps en nous racontant l’histoire de chaque véhicule, de sa provenance ainsi que les étapes de sa restauration.

Toutes ces voitures sont immatriculées au Maroc et dont une bonne partie récupérée dans un état d’épave et restaurée aux petits soins dans cet atelier et par les mains d’artisans autodidactes. 

Dans ce hangar, il n’y a pas que les véhicules qui sont de l’époque, mais toute la déco nous plonge dans l’histoire. Les affiches, les posters, les bidons d’huiles, les pièces mécaniques un peu partout, mais aussi les valises et le mobilier sont là pour une immersion totale. Une fois dans le bureau de monsieur Abdellaoui, on voit à quel point ce monsieur est passionné.

 

L’automobile club du Maroc organise aussi le Rallye International de Solidarité en partenariat avec la Fondation Mohamed Mjid. Cette caravane de voitures anciennes a pour but principal une action sociale dans les régions reculées du royaume. Les participants offrent aux enfants des packs comprenant des lunettes de vues, des vêtements et des chaussures de marque. Ces actions sont aussi axées sur la sensibilisation pour éviter l’abandon scolaire.

Le rallye aura sa troisième édition cette année avec comme objectif la distribution de 5000 packs sur les régions Skhirat, Oued Zem, Beni Mellal, Kssiba, Khnifra, Azrou, avec une soirée de clôture à l’université Akhawayn sur la ville d’Ifrane.

Ce lieu, qui devient le musée Retro, est une adresse incontournable pour les passionnés des voitures classiques.

Visite guidée en vidéo : https://web.facebook.com/sportautomoto.ma/videos/806334269726112/

Plus de photos : https://web.facebook.com/pg/sportautomoto.ma/photos/?tab=album&album_id=2161707520806963

 

 

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous