Comment choisir sa dashcam ?

Vous êtes intéressé(e) pour vous équiper d’une dashcam, mais vous vous perdez dans la jungle des modèles, dont les caractéristiques ne sont pas forcément bien identifiées.

Avec ce mini guide, nous essayons de vous aider à y voir plus clair pour faire votre comparatif et savoir quelle dashcam choisir et acheter.

Une dashcam est composée de divers éléments, tous ont leur importance dans la performance finale… et dans le prix. Les plus importants sont :

 

1-  la puce électronique (chipset)

C’est le calculateur, le coeur de la dashcam. Elle va assurer le retraitement de l’image, gérer les différences de luminosité, les valeurs d’exposition, les conditions d’ensoleillement, diminuer les déformations liées aux objectifs grand angle, optimiser la vision de nuit, etc.

C’est essentiellement grâce à elle que vous pourrez avoir une vidéo de qualité optimale, avec une luminosité constante, des couleurs naturelles.

Les fabricants de puces que l’on retrouve le plus souvent sont Sunplus, Zoran, Allwinner, NTK ou STK. Ce sont des puces clairement destinées à offrir les prix les moins chers, que l’on retrouve donc dans les modèles bas de gamme aux caractéristiques plutôt médiocres. Seul NTK propose certaines puces aux caractéristiques correctes, à partir de la 96650. Cependant, lorsque la qualité devient le critère essentiel, Ambarella est réellement la marque de référence, et propose avec sa gamme A7LA (30, 50 et 70) des puces aux caractéristiques clairement supérieures à celles de ses concurrents.

Notez que la résolution et les termes pompeux utilisés avec (par exemple Super Full HD) correspondent uniquement à une taille d’image, et ne présagent en rien de la qualité finale de l’image, qui est pourtant le seul critère réellement intéressant. Une seule chose est sure : les puces récentes (bonne ou mauvaises) proposent au moins une résolution max de 1080p, en dessous de cette valeur, vous êtes forcément en présence d’une puce médiocre.

 

 

2- l’objectif (lens)

Comme pour un appareil photo ou toute caméra, l’objectif est l’élément clé qui va emmener l’image vers le capteur photo en la dégradant le moins possible, et en laissant passer le plus de lumière possible.

L’objectif détermine 2 aspects :

  • La focale. C’est l’angle de vision de la caméra, qui varie généralement suivant les modèles entre 120 et 175°
  • L’ouverture. C’est la quantité de lumière que l’objectif laissera passer, conditionnant notamment des images de qualité en conditions nocturnes. Sur nos dashcams, l’ouverture est de f2.0 

3- le capteur électronique (CMOS image sensor)

C’est lui qui va capturer l’image amenée par l’objectif, et va la transmettre à la puce (chipset). S’il n’a qu’un rôle d’intermédiaire, ses caractéristiques en terme de rapidité et de stabilité sont déterminantes pour garantir que l’image arrive dans les meilleures conditions jusqu’à la puce. Il va également déterminer le format d’enregistrement.

<>La plupart des dashcams haut de gamme ont opté pour un capteur Omnivision OV4689 (fabriqué USA) qui s’avère être parmi les meilleurs du marché, avec le Sony IMX322.

 

 

4- la protection thermique automatique

Le capteur thermique déclenche le mécanisme de protection, en éteignant le module dans les conditions de température extrême. Cette mesure de protection préserve l’intégrité de l’appareil afin qu’il ne soit pas endommagé mais aussi la sécurité du conducteur et des passagers.

Dans le cas de nos cameras, la tolérance de bon fonctionnement est dans un intervalle de -20 degrés à 70 degrés Celsius.

 

5- le GPS

On n'est certes plus dans le coeur de la dashcam, le gps reste une fonction accessoire, mais il a un impact dans le prix final, notamment par son degré d'intégration dans la caméra.

Entre un bon et un mauvais gps, la différence se jouera sur le temps d'acquisition d'une position à partir de la mise en route. Cependant, cela n'impactera heureusement pas l'enregistrement vidéo.

Ne vous arrêtez pas à l’aspect ! 

En fouinant sur le net, vous trouverez des dashcams apparemment identiques, avec des références différentes :  certaines sociétés copient en effet des modèles existants pour s’épargner des frais de design, et intègrent les composants qu'ils souhaitent. Suivant la qualité de ces composants, le prix et les performances vidéo pourront être très différentes. En général, ce sont plutôt des modèles premier prix aux caractéristiques médiocres, et ces ‘fabricants’ ne sont pas forcément spécialisés dans les caméras embarquées.

Les grands fabricants ont leurs propres modèles qui sont la plupart du temps brevetés. C’est notamment le cas de Thinkware, Viofo, Vava, Innov.

Nous avons choisi de proposer uniquement des caméras de qualité, provenant d'usines reconnues pour leur engagement dans l'innovation et la qualité du process de production.

 

6- La surveillance parking:

Un mode de surveillance de stationnement fiable est une caractéristique de la plupart des Dash Cams haut de gamme. Il permet à votre dashcam d’enregistrer des séquences vidéo lorsque vous êtes loin de votre voiture. Cette fonctionnalité peut vous permettre de capturer des événements se produisant autour de votre voiture quand elle est stationnée.

L'installation d’un câble spécial relié au panneau de fusibles de votre véhicule active le mode de surveillance en stationnement intégré à votre Dash Cam, qui enregistre les incidents de mouvement et d'impact lorsque vous vous éloignez de votre véhicule.

Autre aspect réservé uniquement aux grandes marques de dashcams, un tensiomètre intégré contrôle en permanence l’état de la batterie et coupe le courant si son niveau baisse au seuil minimal.

 

7- le wifi & le cloud :

La fonction wifi, quand intégrée à votre camera de voiture embarquée vous assure un accès quasi instantané aux données de votre dashcam. Très utile des lors que le conducteur n’a pas accès à un ordinateur et souhaite consulter et/ou retirer un enregistrement pour prouver et/ou infirmer un événement de route.

Le Cloud en parallèle est une fonction plus évoluée, et propose le suivi et la consultation à distance et en temps réel de la position exacte du véhicule, de son comportement sur route, ainsi que d’un service notification sur téléphone connecté en cas de choc important.

Pour toute information produits ou pour un devis, vous trouverez les coordonnées de Dashcam Maroc en suivant le lien : https://www.sportautomoto.ma/professionels/electronique-auto-moto/desto-mart/297

Précédent article : https://www.sportautomoto.ma/blog/automobile/cameras-embarquees-au-maroc/1093

Article sponsorisé par :

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous