Boitier additionnel ou reprogrammation, que choisir ?

Dans le monde de l’automobile, les performances moteur font partie des caractéristiques les plus prisées par les conducteurs. C’est pourquoi, de nos jours, nombreux sont les automobilistes qui choisissent d’augmenter la puissance moteur de leurs engins.

Il y a une quinzaine d’année, pour augmenter la puissance de nos moteurs nous étions obligé de passer par le changement de certaines pièces comme l’admission et la ligne d’échappement ou encore pour ceux qui pouvaient se le permettre, changer les pièces moteur comme les pistons, bielles, arbre à cames ou soupapes. Puis, il a eu l'option des boitiers additionnels qui permettait une augmentation de puissance sans toucher à la mécanique mais en détournant l’électronique de gestion moteur. Ces dernières années c’est la reprogrammation qui prend le dessus et on voit plusieurs garages spécialisés ouvrir leurs portes au Maroc. Ou encore la solution de changer la puce moteur (ce qui est quasi inexistant chez nous).

Les moteurs diesels ou turbos essences situés dans les véhicules modernes sont dotés d’une unité de contrôle électronique (ECU), appelé également calculateur, qui sert à gérer plusieurs paramètres et données d’injection, comme la puissance moteur, le couple moteur, le niveau de carburant injectée, la pression turbo, etc.

Pour optimiser les performances moteur de votre véhicule, il convient de modifier les paramètres du calculateur moteur, soit en transparence à l’aide d’un boîtier additionnel, soit de façon moins transparente via une reprogrammation du programme initial du calculateur moteur, ou soit de manière physique en remplaçant la puce moteur soudée sur le circuit du calculateur moteur (chose qui ne se fait plus de nos jours.

En effet, le calculateur est tel le cerveau du système d’injection de votre véhicule. Celui-ci fonctionne par le biais de différents capteurs du moteur afin de contrôler, par exemple, la température d’air, la température du carburant, la pression atmosphérique et la pression du turbo ou gasoil. Ainsi, en le modifiant le véhicule devient plus performant.

Mais que vaut une reprogrammation face à un boitier additionnel ?

Nous allons vous détailler les avantages et les inconvénients de chacune des solutions !

Ces trois techniques ont le même but, à savoir l’augmentation des performances moteur. Ceci dit, il existe quelques différences entre elles. En effet, la reprogrammation moteur est effectuée de manière électronique en modifiant définitivement la totalité du logiciel du calculateur du moteur. Quant au changement de la puce moteur, celui-ci est réalisé de manière physique en retirant l’ancienne puce du calculateur du moteur et en y soudant une nouvelle. Ces deux procédés permettent d’innover le système d’injection en le rendant plus performant, mais ont tendance à laisser des traces d’utilisation.

En revanche, le boîtier additionnel fonctionne d’une autre façon. Placé entre le boitier ECU d’origine et le système d’injection moteur, ce dernier améliore les performances moteur en transmettant de nouvelles données. Cette méthode est plus facile et plus rapide à exécuter. De plus, celle-ci n’est pas du tout visible, puisque le véhicule peut retrouver ses paramètres initiaux en enlevant tout simplement le boîtier additionnel.

Avantages de la reprogrammation moteur

Tout d’abord, il est important de savoir que la reprogrammation moteur permet au moteur d’être plus performant. Ainsi, à travers la reprogrammation d’une puce moteur diesel ou essence, on peut facilement changer les limites et sécurités d’origine pour les dépasser. Généralement, une reprogrammation du moteur s’effectue pour dépasser les tolérances mécaniques que le constructeur automobile a mises en place. La reprogrammation du moteur permet aussi de réduire la consommation de carburant. Lors de la reprogrammation, les données d’origine sont changées et réinjectées dans le calculateur. Ce changement étant définitif, il est possible au moment de le faire de réduire la consommation de carburant.

Cette solution est déjà adopter par beaucoup de constructeurs. Par exemple un même modèle de voiture existe avec la même cylindrée en 140cv et 170cv. Croyez-vous vraiment que ces constructeurs développeraient 2 moteurs différents ? Un simple paramétrage permet de réduire et d'augmenter la puissance.

Plus on va modifier de paramètres, plus l’optimisation de la puissance sera homogène. Cela va se ressentir directement à l'utilisation car le véhicule gardera ses caractéristiques, mais avec un agrément de conduite très intéressant. C'est comme si vous aviez opté pour le moteur de la gamme supérieure. Une montée de couple linéaire et contrôlée, pas d'à coups, pas de brutalité. Toutes ces caractéristiques permettront également de conserver la fiabilité d'origine. Techniquement, cela se traduira par une durée d'injection raisonnable, une plus grande pression de rampe pour un meilleur mélange, une pression de turbo augmentée afin de diminuer la température à l'échappement et préserver le filtre à particule etc...

Les inconvénients de la reprogrammation :

  • Uniquement chez un professionnel
  • Perte du programme d’origine
  • Eventuelle perte de la garantie constructeur
  • Durée d’installation

 

Les avantages du boitier additionnel

Tout comme la reprogrammation du moteur, l’ajout d’un boitier additionnel permet d’améliorer la puissance du moteur. Cependant, le procédé consistant à ajouter une puce puissance voiture additionnelle au moteur est plus facile à réaliser. C’est une chose que vous pouvez faire vous-même, car elle ne requiert pas de connaissances spécifiques en mécanique ou en informatique. En plus, si vous retirez le boitier additionnel, vous n’avez pas besoin de reprogrammer le calculateur du moteur. Par contre, si vous le retirez, vous ramenez la voiture à sa configuration d’origine. Par exemple pour la revente du véhicule.

  

Le principal avantage du système est de pouvoir s'installer et se retirer en un rien de temps. De plus, les entretiens réguliers en concession ne pourront pas réinitialiser ce boitier et les réglages resteront intacts.

Autre avantage, la proportion de puissance supplémentaire est réglable dans le boitier en dévissant 2 vis. Il faut alors juste déplacer une molette ou un bouton vers la droite pour plus de puissance et vers la gauche pour moins de puissance. Vous n'avez donc besoin de personne pour augmenter et réduire la puissance de votre auto, un vrai plus en ce qui concerne l'indépendance.

Les inconvénients du boitier additionnel :

  • Ce système ne prend pas en compte la cartographie moteur utilisée ni même le rendement du moteur, il va procéder à une supercherie pour avoir plus de puissance sous le capot.
  • Ces fausses informations envoyées par le calculateur vont faire « forcer » le moteur et le faire sortir de son utilisation normale. Le turbo soufflera à tout bout de champs, la consommation de carburant n’en sera qu’augmentée, le moteur subira une usure plus rapide. Bien entendu, les constructeurs ont installé des sécurités sur le moteur afin d’éviter d’aller trop loin et ainsi occasionner une casse moteur.
  • Gain de puissance plus faible qu’avec une reprog
  • Agit de manière linéaire et uniforme sur la courbe de puissance.

 

Conclusion : il existe à ce jour assez de solutions pour rendre votre véhicule plus performant. Le client se retrouve devant un large choix de marques, d'avis, de modèles, de prix différents et finalement il ne sait plus ce qu’il doit choisir pour son véhicule.

De nombreuses pistes s’offrent au conducteur qui souhaite augmenter la puissance, le couple et diminuer la consommation de carburant de son véhicule.

Si le boitier additionnel représente pour certains une alternative, la reprogrammation moteur bénéficie d’avantages essentiels qui en font la meilleure solution disponible sur le marché avec de bien meilleures performances - Aucun élément ajouté visible - Contrôle parfait du mélange pour éviter une température d'échappement trop élevée et réduire l'encrassement des organes de dépollution (EGR et FAP).

 

Sponsorised by :

Représentant exclusif au Maroc de :

Pour toute info ou devis veuillez suivre le lien : https://www.diapason-motorsport.com/reprogrammation-moteur-maroc

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous