BMW M3:  Un modèle absolument passionnant !
Il y a des voitures qui apparaissent dans les rêves de beaucoup de gens, bien qu’elles varient selon les goûts de chacun. Cette fois, nous allons nous intéresser à une voiture bavaroise qui a rempli les murs des chambres de nombreux adolescents, et les fonds d’écrans de beaucoup de smartphones et d’ordinateurs à travers le monde.

La BMW M3 est une icône vivante dans l’histoire de la voiture sportive. Ce modèle, commercialisé depuis 30 ans, est connu en interne sous les codes E30, E36, E46, E90/92/93 et F80, en plus du modèle G20, qui sera utilisé pour la prochaine génération et qui arrivera en 2020. Ce dernier, nous l’avons déjà vu rouler, mais encore camouflé. Il reste encore beaucoup d’informations à confirmer à son sujet, nous attendons donc le lancement officiel pour connaître tous les détails.

BMW M3 E30

L’histoire de la BMW M3 remonte à 1985. Le développement de la voiture a commencé il y a 34 ans, coïncidant avec la deuxième génération (E30) de la Série 3. En mars 1986, la première M3 est lancée avec une carrosserie coupé. Évidemment, la base a été prise du modèle le plus conventionnel, bien que les ingénieurs aient ajouté jusqu’à 12 éléments distinctifs. Sous le capot, le M3 dispose d’un moteur essence, atmosphérique, quatre cylindres de 2,3 litres de cylindrée développant 195 chevaux. Plus tard, différentes évolutions apparaissent, comme comme par exemple le modèle Sport Evolution en 1989, avec un bloc de 2,5 litres disposant de 238 chevaux.

– BMW M3 E30 cabriolet et pick-up

La première BMW M3 a donné naissance à une version cabriolet en 1988. Seulement 786 unités ont été produites, ce qui en fait aujourd’hui une voiture difficile à croiser sur les routes. Mais la plus rare de toute, c’est peut-être le prototype pick-up de la M3, qui n’a jamais été produit en série, mais qui a servi à transporter des pièces dans l’usine pendant 26 ans, jusqu’en 2012.

– BMW M3 E36

La deuxième génération de BMW M3 avait jusqu’à trois carrosseries différentes. En 1992, elle a commencé à être vendue sous la forme d’un coupé, la version cabriolet arrivant en 1994 et, peu de temps après, la version quatre portes. Sous le capot, nous retrouvons un nouveau moteur, c’est-à-dire un six cylindres en ligne, atmosphérique, de 3,0 litres de cylindrée et d’une puissance de 286 chevaux. En 1995, la cylindrée est passée à 3,2 litres et la puissance à 321 chevaux.

– BMW M3 E36 avec les spécifications destinées à la compétition

La BMW M3, avec le code E36, n’a été produite qu’à 496 unités permettant ainsi une homologation pour participer à certaines courses à travers le monde. Ces caractéristiques mécaniques sont à retrouver au sein des 346 M3 GT, 125 M3 Lightweight et 15 M3-R

– BMW M3 E46

La BMW M3 E46 a été vendue entre 2000 et 2006 et se distingue par sa capacité à produire une accélération latérale allant jusqu’à 0,89 G. En plus d’améliorer drastiquement le comportement dynamique de la famille M3, elle intègre également un nouveau moteur S54, un six cylindres en ligne atmosphérique de 3,2 litres de cylindrée. Elle développe 343 chevaux et 365 Nm de couple.

– BMW M3 E46 CSL

Si nous vous parlons de la BMW M3 E46, nous ne pouvons pas oublier la version CSL (pour Coupé Sport Light), avec une série d’améliorations qui a permis d’augmenter les caractéristiques de 17 chevaux et 5 Nm par rapport à la configuration standard. La seule boîte de vitesses disponible pour cette CSL était une boîte séquentielle à six rapports, qui permettait de passer d’un rapport à l’autre en 0,08 seconde.

– BMW M3 E92

Les seules générations vendues sous une déclinaison berline quatre portes étaient les E36 et E90. Cette dernière, dans sa version coupé, est arrivée en 2007 et fut appelée « E92 ». Elle était équipée d’un moteur V8 atmosphérique de 4,0 litres, cassant ainsi la tradition des six cylindres, et produisant ainsi 420 chevaux et 400 Nm de couple.

– BMW M3 E92 GTS

La version la plus radicale de la M3 E92 est arrivée en 2009, augmentant la cylindrée du moteur à 4,4 litres et la puissance à 450 chevaux. De plus, la boîte de vitesses à double embrayage Getrag M-DCT à sept rapports était de série, mais proposée en option sur la M3 classique.

– BMW M3 F80

La sixième génération de la M3 est arrivée en 2014 avec plusieurs particularités. Tout d’abord, c’était la première fois que le nom M3 était associé exclusivement à une carrosserie berline, tandis que le coupé prenait le nom M4. Elle a également été la première à incorporer un turbocompresseur au sein du six cylindres. Celui-ci cube à 3,0 litres et dispose d’une puissance de 431 chevaux. La voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4,0 secondes.

 

BMW M3 F80 CS

La version CS de la M3 est arrivée en 2017, devenant la plus puissante de toutes celles nées sous le code F80. Elle dispose de 50 chevaux de plus et et 50 kilos de moins que la M3 de base. Cette édition fut limitée à seulement 1200 exemplaires.

– BMW M3 G20

Malheureusement, nous n’avons que peu d’informations officielles concernant la future M3, qui arrivera l’année prochaine, bien que nous ayons déjà vu certains prototypes rouler. Markus Flasch, le directeur de BMW M, a déclaré que la puissance sera comprise entre 480 et 510 chevaux. Le deuxième chiffre correspondra probablement à la version Compétition. On s’attend à ce qu’il y ait des versions avec quatre roues motrices ou bien en propulsion, et avec une boîte manuelle ou une boîte automatique.

Source texte: Motor1 / jadefansite 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous