Bienvenue à bord de la 911 Turbo, des années 70 à nos jours
Sept générations de Porsche 911 Turbo vues de l’intérieur

911 Turbo 3.0 (1975)

À l’époque, la vie était simple… Pas de simagrées technologiques, rien que du fonctionnel. Et c’est beau. L’instrumentation a cinq cadrans a perduré sur tous les modèles depuis avec quelques variations sur ce thème, passant notamment au numérique sur la dernière génération.

Porsche 911 Turbo Type 964 (1991)

La même, en différente. L’ambiance a très peu changé, mais la modernité fait son chemin avec l’arrivée d’airbags (tant mieux pour la sécurité, dommage pour le dessin des volants…) et de la direction assistée. Les sièges électriques étaient proposés en option.

Porsche 911 Turbo Type 993 (1995)

La dernière des 911 dont le flat-six est refroidi par air et, pour beaucoup, la plus jolie de la lignée. Une nouvelle fois, les changements sont subtils mais la Turbo S, ici à l’image, se distingue par une planche de bord garnie de fibre de carbone. Ça devait bien faire gagner quelques grammes, surtout avec l’arrivée de la transmission intégrale sur cette génération de Turbo…

Porsche 911 Turbo Type 996 (2001)

Pas facile de succéder à la 993. Le refroidissement par air fait grincer des dents les puristes, sans parler du style très proche de celui du modeste Boxster, à l’extérieur comme à l’intérieur. La qualité perçue régresse mais l’espace augmente, tandis que le GPS fait son apparition.

Porsche 911 Turbo Type 997 (2006)

La 997 fait oublier la conception à l’économie de la 996 et opère un retour unanimement salué vers les codes visuels de la 993. Force est de reconnaître que ce cockpit a très bien vieilli. Il donne notamment accès à une batterie de nouvelles aides électroniques dont la suspension pilotée PASM et le contrôle de stabilité PSM.

Porsche 911 Turbo Type 991 (2013)

Très bien accueillie, la 991 devra cependant faire face à des critiques sur le ressenti de son assistance de direction électrique au début de son règne. La Turbo recevra en phase 2 le volant à trois branches de la 918, intégrant le sélecteur de mode du pack Sport Chrono en série.

Porsche 911 Turbo Type 992 (2020

L’habitacle de la dernière-née a profondément évolué, dans un registre rétro-futuriste. Si le dessin très horizontal de la planche de bord fait référence aux 911 des années 70, quatre des cinq cadrans de l’instrumentation sont désormais numériques : un écran personnalisable de chaque côté du compte-tours central, toujours analogique quant à lui. Les boutons ont déserté la console centrale, toutes les commandes étant désormais accessible via l’immense écran tactile central. Notez aussi le minuscule sélecteur de boîte en forme de clef USB.

Photos: RM Sotheby’s
Source: TopGear

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